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Animation & éducation (Paris) . 253-254Éduquer aux et par les médias de l'informationMention de date : 07/2016 Paru le : 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier4 questions à... Jérôme Saltet : Rôle des professionnels de presse "Déjà et avant tout, bien faire leur métier !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : 4 questions à... Jérôme Saltet : Rôle des professionnels de presse "Déjà et avant tout, bien faire leur métier !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Co-fondateur et directeur associé du groupe Play Bac, Directeur des publications de presse "Le Petit quotidien", "Mon quotidien" et "l'Actu", à destination d'enfants et de jeunes, Jérôme Saltet sur les enjeux d'une éducation aux médias et à l'information et analyse - sans langue de bois - le rôle des spécialistes.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 10-11[article] 4 questions à... Jérôme Saltet : Rôle des professionnels de presse "Déjà et avant tout, bien faire leur métier !" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 10-11
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Co-fondateur et directeur associé du groupe Play Bac, Directeur des publications de presse "Le Petit quotidien", "Mon quotidien" et "l'Actu", à destination d'enfants et de jeunes, Jérôme Saltet sur les enjeux d'une éducation aux médias et à l'information et analyse - sans langue de bois - le rôle des spécialistes. Regards d'élèves sur : Le réchauffement climatique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Regards d'élèves sur : Le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire réchauffement climatique Résumé : Pour la 9ème année, l’Atelier Canopé du Cher et la Médiathèque de Bourges se sont associés à l’OCCE du Cher pour accompagner des classes qui ont conduit une réflexion sur un ou plusieurs thèmes relevant du développement durable. Cette année, le réchauffement climatique !
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 12-13[article] Regards d'élèves sur : Le réchauffement climatique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire réchauffement climatique Résumé : Pour la 9ème année, l’Atelier Canopé du Cher et la Médiathèque de Bourges se sont associés à l’OCCE du Cher pour accompagner des classes qui ont conduit une réflexion sur un ou plusieurs thèmes relevant du développement durable. Cette année, le réchauffement climatique ! La Bibliothèque Française Eugène Ionesco de Galati : un poste avancé de la francophonie sur le limes danubien / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : La Bibliothèque Française Eugène Ionesco de Galati : un poste avancé de la francophonie sur le limes danubien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque Roumanie francophonie Résumé : Comment est née, d’un coup de fil passé en plein chaos postrévolutionnaire, puis s’est développée, de 1990 à 2016, une bibliothèque française associative en Roumanie.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 14-15[article] La Bibliothèque Française Eugène Ionesco de Galati : un poste avancé de la francophonie sur le limes danubien [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 14-15
Mots-clés : bibliothèque Roumanie francophonie Résumé : Comment est née, d’un coup de fil passé en plein chaos postrévolutionnaire, puis s’est développée, de 1990 à 2016, une bibliothèque française associative en Roumanie. Coopérer pour apaiser et (r)accrocher / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Coopérer pour apaiser et (r)accrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16[article] Coopérer pour apaiser et (r)accrocher [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 16
Mots-clés : coopération scolaire ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Résumé : Travailler à plusieurs pour co-construire des réponses ajustées à des jeunes en souffrance, c’est la démarche revendiquée par Jean-Pierre Berçon, directeur du dispositif ITEP, en Mayenne, géré par l’Association Félix-Jean Marchais dont l’objectif est de permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société. Le yoga s'apprend dès la maternelle et c'est à méditer / Nathalie Canal Berzolla in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Le yoga s'apprend dès la maternelle et c'est à méditer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Canal Berzolla, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français Mots-clés : yoga école maternelle Résumé : Depuis cinq ans, l’école Manon les Sources, de Plan d’Aups, petit village du Moyen Var, et plus particulièrement les enfants de PS/MS apprennent à respirer, se calmer, se recentrer grâce au yoga. Un projet porté par Emilie Top Labonne, l’enseignante et soutenue par toute l’équipe qui, tout comme une bonne partie des villageois, a découvert cette pratique.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 17[article] Le yoga s'apprend dès la maternelle et c'est à méditer [texte imprimé] / Nathalie Canal Berzolla, Intervieweur . - 2016 . - p. 17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 17
Mots-clés : yoga école maternelle Résumé : Depuis cinq ans, l’école Manon les Sources, de Plan d’Aups, petit village du Moyen Var, et plus particulièrement les enfants de PS/MS apprennent à respirer, se calmer, se recentrer grâce au yoga. Un projet porté par Emilie Top Labonne, l’enseignante et soutenue par toute l’équipe qui, tout comme une bonne partie des villageois, a découvert cette pratique. Droits de l'enfants : Tous égaux à La Rochelle ! / Marie-France Sangla in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Droits de l'enfants : Tous égaux à La Rochelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Sangla, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant Résumé : Quand une action locale autour des Droits de l’enfant : "Prends la route vers tes droits" croise l’opération nationale OCCE "Tous différents et tous égaux", la rencontre aboutit forcément à un événement remarquable ! L’oratoire de La Rochelle a ainsi accueilli, les 19 et 20 mai 2016, une conférence organisée avec Solidarité laïque, des ateliers et une exposition.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 18-19[article] Droits de l'enfants : Tous égaux à La Rochelle ! [texte imprimé] / Marie-France Sangla, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 18-19
Mots-clés : droits de l'enfant Résumé : Quand une action locale autour des Droits de l’enfant : "Prends la route vers tes droits" croise l’opération nationale OCCE "Tous différents et tous égaux", la rencontre aboutit forcément à un événement remarquable ! L’oratoire de La Rochelle a ainsi accueilli, les 19 et 20 mai 2016, une conférence organisée avec Solidarité laïque, des ateliers et une exposition. Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias créativité programme d'enseignement formation des enseignants projet économie numérique journal lecture de l'image film réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté presse esprit critique professeur documentaliste Résumé : Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 23-69[article] Dossier : Éduquer aux et par les médias et l'information [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2016 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 23-69
Mots-clés : éducation aux médias créativité programme d'enseignement formation des enseignants projet économie numérique journal lecture de l'image film réalisation analyse document multimédia éducation à la citoyenneté presse esprit critique professeur documentaliste Résumé : Éduquer aux et par les médias et l’information : saura-t-on -enseignants, éducateurs, professionnels de la presse- relever ce défi citoyen majeur du XXIème siècle ? Les études réalisées sur les terrains [1] amènent à s’interroger sur l’écart entre la nécessité impérieuse d’une telle éducation et le manque de déploiement, à l’échelle nationale, de l’EMI malgré les dispositions du gouvernement qui en a fait une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Force est de constater que les enseignants, dans leur grande majorité, se sentent insuffisamment concernés par l’EMI. L’objectif de ce dossier est triple : contribuer à alimenter la réflexion en mettant en exergue les enjeux citoyens et les pratiques innovantes de l’EMI au XXIème siècle. Rassurer les enseignants en démystifiant l’éducation aux médias et à l’information par la valorisation de projets pédagogiques simples mais riches qui montrent que la dichotomie entre une éducation par (média comme outil) et une éducation aux (médias comme objet) n’a pas lieu d’être. Enfin, informer sur les projets et outils coopératifs, les actions associatives, les aides et ressources possibles et les actions enseignants-médias. "Dans mon école idéale" : un projet fédérateur et innovant / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : "Dans mon école idéale" : un projet fédérateur et innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : projet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L’idée d’un projet permettant de mettre en relation son école avec d’autres écoles francophones germait doucement dans l’esprit de Rafaele Salvador, directrice de l’école rurale des Champs de Noroy-le-Bourg. Les encouragements de l’équipe de circonscription, le soutien de l’atelier Canopé, de Haute-Saône, et l’engagement de tous les enseignants ont achevé de la convaincre de lancer les 9 classes dans l’aventure du REFER.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 70-71[article] "Dans mon école idéale" : un projet fédérateur et innovant [texte imprimé] / Fabrice Michel, Intervieweur . - 2016 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 70-71
Mots-clés : projet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L’idée d’un projet permettant de mettre en relation son école avec d’autres écoles francophones germait doucement dans l’esprit de Rafaele Salvador, directrice de l’école rurale des Champs de Noroy-le-Bourg. Les encouragements de l’équipe de circonscription, le soutien de l’atelier Canopé, de Haute-Saône, et l’engagement de tous les enseignants ont achevé de la convaincre de lancer les 9 classes dans l’aventure du REFER. Le harcèlement se met en scène / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Le harcèlement se met en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) harcèlement Résumé : Quand une rencontre entre un auteur et des élèves au sujet d’un texte devient la graine qui va produire un travail d’écriture et de latéralisation coréalisé par des élèves et l’auteur et, ce, sur une autre thématique : le harcèlement scolaire.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 72-73[article] Le harcèlement se met en scène [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Intervieweur . - 2016 . - p. 72-73.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 72-73
Mots-clés : théâtre (spectacle) harcèlement Résumé : Quand une rencontre entre un auteur et des élèves au sujet d’un texte devient la graine qui va produire un travail d’écriture et de latéralisation coréalisé par des élèves et l’auteur et, ce, sur une autre thématique : le harcèlement scolaire. Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants.