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Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 7L'image dans les disciplines des sciences humaines et sociales : enjeux et usages éducatifsMention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire / Julia Poyet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Julia Poyet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : photographie patrimoine représentation source historique livre Résumé : Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p.[article] La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire [document électronique] / Julia Poyet, Auteur . - 2018 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p.
Mots-clés : photographie patrimoine représentation source historique livre Résumé : Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tous urbains / Christophe Meunier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Tous urbains : Enseigner autrement la géographie urbaine avec l’album pour enfants à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album espace spatialité périurbain iconotexte Résumé : Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des "laps d’espace". Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_meunier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : album espace spatialité périurbain iconotexte Résumé : Les auteurs d’albums pour enfants n’inventent pas d’espace, ils l’interrogent, le racontent. Comme dans la vie réelle, les personnages littéraires de Rotraut S. Berner traversent ce que Georges Perec nomme des "laps d’espace". Qu’il soit rural ou urbain, proche ou lointain, l’espace représenté par Rotraut S. Berner lui permet de construire son rapport au monde. Représenter ces différents espaces semble être une problématique importante chez cette illustratrice allemande. Dans cet article, nous interrogerons l’image de l’urbain que propose la série des Livres des Saisons. Bien plus qu’une simple analyse des paysages réalisés par l’autrice, nous étudierons la portée illocutoire de ces images. Grâce à une expérimentation menée dans une classe de CM2 d’une école périurbaine de l’agglomération de Tours, nous montrerons que faire passer les élèves de la position de lecteur puis d’auteur d’album les amène à modifier leurs représentations et leur permet de construire des concepts géographiques. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_meunier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art / Pascale Dequin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Dequin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.[article] Compétences construites par de très jeunes élèves travaillant avec des livres d’art : Récit de pratique, observations et analyses [document électronique] / Pascale Dequin, Auteur . - 2018 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 24 p.
Mots-clés : compétence culturelle école maternelle lecture d’images mise en réseau pinacothèque mentale Résumé : Les compétences de lecture d’œuvres d’art sont pour la plupart des compétences complexes et expertes. En conséquence, que peuvent apprendre des élèves de maternelle avec des livres d’art ? Quels apprentissages sont réellement acquis par les élèves dans ces situations ? Qu’est-ce qu’apprendre à lire une œuvre d’art ? En s’appuyant sur des extraits de séances dans une classe multiâge de maternelle (de trois à cinq ans), la présente contribution propose de réfléchir aux apprentissages pouvant être mobilisés par le travail avec des œuvres d’art : des attitudes comme la motivation ou la curiosité, des savoir-faire comme des comparaisons ou des tissages ou encore des connaissances sur les œuvres d’art et leur auteur. Comme nous l’illustrerons, certains élèves sont capables de s’interroger sur le sujet représenté, sur la réalisation pratique de l’œuvre, sur le style de l’artiste, ou de convoquer d’autres œuvres d’art comportant des éléments qui peuvent être comparés. Ces élèves sont en train de se constituer une véritable pinacothèque mentale. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_dequin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain / Vincent Boutonnet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : Problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Boutonnet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse iconographique dossier documentaire analyse structurale histoire géographie enseignement secondaire Résumé : Alors que les pratiques d’enseignement restent encore magistrales et appuyées sur des documents aux fonctions illustratives, il importe de se questionner sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire et de géographie au secondaire. Cet article propose une grille d’analyse de documents variés concernant l’évolution du site patrimonial de la Chute des Chaudières entre Gatineau et Ottawa. Entre protection du patrimoine et revitalisation d’un site industriel désaffecté, nous proposons une approche problématisée afin d’analyser une variété de documents, dont des peintures et des photographies d’époque. Les analyses s’appuieront sur la perspective structurale de Lefebvre (1974) et la sémiotique architecturale d’Eco (1997). Il sera alors question de la production de l’espace par une société et comment elle peut être perçue ou analysée. Cet enjeu historique, géographique et civique permet de réfléchir au statut de l’image dans l’enseignement de ces disciplines et à l’intégration de pratiques centrées sur la critique d’une iconographie variée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.
Mots-clés : analyse iconographique dossier documentaire analyse structurale histoire géographie enseignement secondaire Résumé : Alors que les pratiques d’enseignement restent encore magistrales et appuyées sur des documents aux fonctions illustratives, il importe de se questionner sur la formation initiale et continue des enseignants d’histoire et de géographie au secondaire. Cet article propose une grille d’analyse de documents variés concernant l’évolution du site patrimonial de la Chute des Chaudières entre Gatineau et Ottawa. Entre protection du patrimoine et revitalisation d’un site industriel désaffecté, nous proposons une approche problématisée afin d’analyser une variété de documents, dont des peintures et des photographies d’époque. Les analyses s’appuieront sur la perspective structurale de Lefebvre (1974) et la sémiotique architecturale d’Eco (1997). Il sera alors question de la production de l’espace par une société et comment elle peut être perçue ou analysée. Cet enjeu historique, géographique et civique permet de réfléchir au statut de l’image dans l’enseignement de ces disciplines et à l’intégration de pratiques centrées sur la critique d’une iconographie variée. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_boutonnet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques / Karine David in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine David, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie multimodale bande dessinée lecture de l’image enseignement/apprentissage de l’histoire élève de troisième secondaire Résumé : L’image fait partie prenante de notre quotidien. En classe d’histoire, elle occupe une place importante dans diverses sources documentaires. Toutefois, l’identification et la description des compétences en littératie multimodale requises par les élèves du secondaire pour lire l’image et le texte ont été peu étudiées. Considérant qu’en histoire, l’apprentissage passe par la lecture (Moniot, 1993) et sa compréhension (Cartier, 2003a), une étude a été effectuée en troisième secondaire auprès de quatre sujets afin de connaître leurs compétences spécifiques en lecture pour interpréter les modes (visuel, textuel, sonore et cinétique) de deux bandes dessinées historiques traitant d’un thème du programme d’histoire. Les résultats démontrent que leurs compétences en littératie multimodale semblent minimes : ils n’effectuent pas les inférences visuelles et textuelles en même temps, traitant un mode à la fois plutôt qu’en simultané, tout comme ils saisissent peu l’information complémentaire offerte par l’image (Martel et Cartier, 2015). En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_david.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 26 p.[article] Identification et description de compétences en littératie multimodale d’élèves de secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques [document électronique] / Karine David, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 26 p.
Mots-clés : littératie multimodale bande dessinée lecture de l’image enseignement/apprentissage de l’histoire élève de troisième secondaire Résumé : L’image fait partie prenante de notre quotidien. En classe d’histoire, elle occupe une place importante dans diverses sources documentaires. Toutefois, l’identification et la description des compétences en littératie multimodale requises par les élèves du secondaire pour lire l’image et le texte ont été peu étudiées. Considérant qu’en histoire, l’apprentissage passe par la lecture (Moniot, 1993) et sa compréhension (Cartier, 2003a), une étude a été effectuée en troisième secondaire auprès de quatre sujets afin de connaître leurs compétences spécifiques en lecture pour interpréter les modes (visuel, textuel, sonore et cinétique) de deux bandes dessinées historiques traitant d’un thème du programme d’histoire. Les résultats démontrent que leurs compétences en littératie multimodale semblent minimes : ils n’effectuent pas les inférences visuelles et textuelles en même temps, traitant un mode à la fois plutôt qu’en simultané, tout comme ils saisissent peu l’information complémentaire offerte par l’image (Martel et Cartier, 2015). En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_david.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation / Catherine Duquette in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.[article] Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation [document électronique] / Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France / Alexis Jaoul in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : Analyse du chapitre "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" (1770-1850) dans le site Édubase Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Jaoul, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : image histoire lycée Gervereau, Laurent : 1956- Édubase Résumé : L’utilisation des images dans les cours d’histoire prend de plus en plus d’importance malgré les nombreux problèmes de lecture et de compréhension que posent ces images. Gervereau (2004) propose aujourd’hui une grille de lecture multidisciplinaire des images afin que les enseignants puissent l’utiliser en fonction de leurs objectifs. L’utilisation de cette grille doit permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires au décryptage des images en histoire afin de pouvoir être critiques par rapport aux flux d’images contemporains. Cet article propose une analyse des séquences disponibles sur le site Édubase histoire-géographie, pour le chapitre de la classe de seconde générale "Révolution, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" au regard de la grille de Gervereau et des compétences travaillées en classe de seconde. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_jaoul.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 30 p.[article] L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : Analyse du chapitre "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" (1770-1850) dans le site Édubase [document électronique] / Alexis Jaoul, Auteur . - 2018 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 30 p.
Mots-clés : image histoire lycée Gervereau, Laurent : 1956- Édubase Résumé : L’utilisation des images dans les cours d’histoire prend de plus en plus d’importance malgré les nombreux problèmes de lecture et de compréhension que posent ces images. Gervereau (2004) propose aujourd’hui une grille de lecture multidisciplinaire des images afin que les enseignants puissent l’utiliser en fonction de leurs objectifs. L’utilisation de cette grille doit permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires au décryptage des images en histoire afin de pouvoir être critiques par rapport aux flux d’images contemporains. Cet article propose une analyse des séquences disponibles sur le site Édubase histoire-géographie, pour le chapitre de la classe de seconde générale "Révolution, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" au regard de la grille de Gervereau et des compétences travaillées en classe de seconde. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_jaoul.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? Type de document : document électronique Auteurs : Éthier, Marc-André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire enseignement de l’histoire au secondaire matériel didactique jeu vidéo d’histoire historiens – entrevues historiographie profane Résumé : Cet article résume certains éléments d’entrevues avec des historiens consultés par les créateurs des jeux vidéo d’histoire (JVH) Assassins’ Creed. La vingtaine d’heures d’entretien portait sur les JVH, les rapports entre consommation et science, création et production industrielle de masse, critique et dogme, démarche réflexive et usage public de l’histoire, éducation et reproduction sociale, fiction et vérité, histoire et littérature. Il en ressort que, quoiqu’il s’agisse d’un discours profane plutôt que savant, cette fiction en images traite de la constitution et de la marche du monde social, qu’elle affecte ses récepteurs et que ceux-ci gagneraient à apprendre, à l’école secondaire, à la lire de façon critique, comme des historiens. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.[article] Quelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? [document électronique] / Éthier, Marc-André, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 22 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire enseignement de l’histoire au secondaire matériel didactique jeu vidéo d’histoire historiens – entrevues historiographie profane Résumé : Cet article résume certains éléments d’entrevues avec des historiens consultés par les créateurs des jeux vidéo d’histoire (JVH) Assassins’ Creed. La vingtaine d’heures d’entretien portait sur les JVH, les rapports entre consommation et science, création et production industrielle de masse, critique et dogme, démarche réflexive et usage public de l’histoire, éducation et reproduction sociale, fiction et vérité, histoire et littérature. Il en ressort que, quoiqu’il s’agisse d’un discours profane plutôt que savant, cette fiction en images traite de la constitution et de la marche du monde social, qu’elle affecte ses récepteurs et que ceux-ci gagneraient à apprendre, à l’école secondaire, à la lire de façon critique, comme des historiens. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise / Lise Guiot in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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Titre : Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise Type de document : document électronique Auteurs : Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique Résumé : Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p.[article] Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise [document électronique] / Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p.
Mots-clés : histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique Résumé : Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral