BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odette Lescarret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence / Nathalie Oubrayrie in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 383-403 : Langues : Français Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :[article] Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 1996 . - p. 383-403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :
Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale / Odette Lescarret in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 103-118 : Langues : Français Mots-clés : désir perception de soi Résumé : Apprendre et désir, pensée et savoir, pulsion de savoir etc., autant de concepts puisés dans le corpus analytique qui demandent à être revisités mais qui témoignent que le développement des apprentissages s'inscrit dans une histoire individuelle. Si apprendre est un acte singulier, l'héritage du savoir est souvent lié au contexte environnemental et familial, mais cette reproduction n'est pas automatique. L'intérêt de la démarche de l'auteur est de comparer les situations scolaires d'adolescents de milieux sociaux contrastés afin de dégager les éléments susceptibles d'expliquer les réussites scolaires et notamment celles qui apparaissent comme paradoxales. Plusieurs variables sont dégagées et sur le plan psychologique, deux processus sont déterminants : l'estime de soi et le contrôle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 103-118 :[article] Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale [texte imprimé] / Odette Lescarret, Auteur . - 2001 . - p. 103-118 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 103-118 :
Mots-clés : désir perception de soi Résumé : Apprendre et désir, pensée et savoir, pulsion de savoir etc., autant de concepts puisés dans le corpus analytique qui demandent à être revisités mais qui témoignent que le développement des apprentissages s'inscrit dans une histoire individuelle. Si apprendre est un acte singulier, l'héritage du savoir est souvent lié au contexte environnemental et familial, mais cette reproduction n'est pas automatique. L'intérêt de la démarche de l'auteur est de comparer les situations scolaires d'adolescents de milieux sociaux contrastés afin de dégager les éléments susceptibles d'expliquer les réussites scolaires et notamment celles qui apparaissent comme paradoxales. Plusieurs variables sont dégagées et sur le plan psychologique, deux processus sont déterminants : l'estime de soi et le contrôle. Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens / Emeline Bardou in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
[article]
Titre : Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141[article] Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens [document électronique] / Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 2013 . - p. 121-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 121-141
Mots-clés : estime de soi décrochage scolaire rapport au savoir adolescence éducation familiale Résumé : Cette étude vise à analyser l’influence de l’engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens et le rôle médiateur éventuel de l’estime de soi. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation, puis la validation statistique de plusieurs échelles auprès d’un échantillon de 405 collégiens, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse à l’aide d’analyses de régression linéaire. Les résultats confortent l’hypothèse générale selon laquelle l’estime de soi présente des effets médiateurs sur la relation entre l’engagement parental et la mobilisation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée / Claire Safont-Mottay in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :[article] Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 1997 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :
Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés / Nathalie Oubrayrie in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence processus cognitif adolescence réussite scolaire perception de soi pratiques éducatives familiales Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leurs parents. Elle pose l'hypothèse qu'une interaction entre les pratiques éducatives des parents et des processus psychologiques (estime de soi et compétences cognitives) développe chez l'adolescent des attitudes inégalement favorables à l'investissement et à l'accomplissement des tâches scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Oubrayrie_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 7-26 :[article] Pratiques éducatives, estime de soi et compétences cognitives. Etude de la réussite scolaire des adolescents issus de milieux défavorisés [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 1997 . - p. 7-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 7-26 :
Mots-clés : compétence processus cognitif adolescence réussite scolaire perception de soi pratiques éducatives familiales Résumé : Cette étude porte sur 317 adolescents âgés de 14-15 ans ainsi que leurs parents. Elle pose l'hypothèse qu'une interaction entre les pratiques éducatives des parents et des processus psychologiques (estime de soi et compétences cognitives) développe chez l'adolescent des attitudes inégalement favorables à l'investissement et à l'accomplissement des tâches scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Oubrayrie_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien / Thi Linh Trinh in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
Permalink