BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Leïla Bensalah |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites / Leïla Bensalah in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-51 : Langues : Français Mots-clés : résolution de problème Résumé : Cette recherche visait à considérer l'affinité comme déterminant dans la régulation de conduites collectives et individuelles dans une situation de co-résolution de problème. 90 enfants âgés en moyenne de 9 ; 6 ans ont été répartis, sur la base d'un questionnaire, dans trois groupes selon le degré d'affinité des dyades : affines vs neutres vs d'affinité unilatérale. Les résultats confirment globalement l'idée d'un fonctionnement relationnel spécifique tributaire des expériences socio-affectives préalables. De plus, ils mettent en avant l'importance, au sein de la régulation, de l'alternance de conduites symétriques et complémentaires/hiérarchiques quel que soit le groupe de dyades.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 37-51 :[article] Degrés d'affinité entre pairs en situation de co-résolution : une analyse de la pratique des rôles dans la régulation des conduites [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 2006 . - p. 37-51 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 37-51 :
Mots-clés : résolution de problème Résumé : Cette recherche visait à considérer l'affinité comme déterminant dans la régulation de conduites collectives et individuelles dans une situation de co-résolution de problème. 90 enfants âgés en moyenne de 9 ; 6 ans ont été répartis, sur la base d'un questionnaire, dans trois groupes selon le degré d'affinité des dyades : affines vs neutres vs d'affinité unilatérale. Les résultats confirment globalement l'idée d'un fonctionnement relationnel spécifique tributaire des expériences socio-affectives préalables. De plus, ils mettent en avant l'importance, au sein de la régulation, de l'alternance de conduites symétriques et complémentaires/hiérarchiques quel que soit le groupe de dyades. Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 1995-01 (04/1995)
[article]
Titre : Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 53-69 : Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves théorie de l'apprentissage personnalité juridique relation amicale dyade asymétrique guidage Résumé : Etude de l'influence de la relation amicale sur les comportements de dyades experts-novices : 48 couples d'enfants de 8 ans, de même sexe, amis ou non-amis, ont participé à des tâches de résolution de problèmes. La connaissance préalable entre amis, plutôt que de favoriser l'échange, entraîne une réorganisation des relations. Chez les non-amis, on observe davantage de conduites d'attente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 53-69 :[article] Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 1995 . - p. 53-69 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 53-69 :
Mots-clés : relation entre élèves théorie de l'apprentissage personnalité juridique relation amicale dyade asymétrique guidage Résumé : Etude de l'influence de la relation amicale sur les comportements de dyades experts-novices : 48 couples d'enfants de 8 ans, de même sexe, amis ou non-amis, ont participé à des tâches de résolution de problèmes. La connaissance préalable entre amis, plutôt que de favoriser l'échange, entraîne une réorganisation des relations. Chez les non-amis, on observe davantage de conduites d'attente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 357-376 : Langues : Français Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :[article] Représentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2006 . - p. 357-376 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 357-376 :
Mots-clés : relation fille garçon enfance représentation mode relationnel Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer l'existence et l'évolution de représentations de leurs modes relationnels avec leurs pairs par des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il apparaît que les enfants de 9 et 10 ans déclarent déployer plus souvent des modes relationnels de type égalitaire que les enfants de 8 ans. Par ailleurs, les filles reconnaissent plus souvent se livrer à un mode égalitaire que les garçons, alors que ces derniers disent plus souvent se conduire sur un mode inégalitaire comparé aux filles. Ces résultats sont discutés à partir de différentes interprétations dans le cadre de la socialisation de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives / Leïla Bensalah in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 43-56 : Langues : Français Mots-clés : tutorat processus cognitif Résumé : Cette revue de questions a pour objectif d'établir un nouveau bilan des travaux récents portant sur le tutorat entre enfants. Après avoir rappelé ,les études princeps qui ont marqué ce domaine, l'auteur passe en revue différents champs d'investigation et actualisé certains d'entre eux à la lumière de nouveaux travaux. De nouvelles perspectives d'étude sont proposées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 43-56 :[article] Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 2003 . - p. 43-56 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 43-56 :
Mots-clés : tutorat processus cognitif Résumé : Cette revue de questions a pour objectif d'établir un nouveau bilan des travaux récents portant sur le tutorat entre enfants. Après avoir rappelé ,les études princeps qui ont marqué ce domaine, l'auteur passe en revue différents champs d'investigation et actualisé certains d'entre eux à la lumière de nouveaux travaux. De nouvelles perspectives d'étude sont proposées.