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Auteur Dominique Leboiteux |
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62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Philippe Mazereau
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[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Rose, Pierre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 62 - 07/2013 - Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Dominique Leboiteux, Auteur ; Rose, Pierre, Auteur . - 2013 . - 288 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Histoire de la phobie à l'âge scolaire : éléments d'enquête / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa, Vandelin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Rendre possible l'apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l'enfant avec autisme et son professeur / Sophie-Charlotte Debionne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Traumatismes et construction du "moi social" dans la scolarité / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- La phobie scolaire ou l'école symptôme / Jacqueline Maury in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Place et rôle des acteurs de l'école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ? / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire / Christophe Guigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S. de Ketelaere in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action / Caroline Desombre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
- Le management stratégique dans l’ASH : aller au-delà des illusions de modernité, une exigence philosophique / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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[article]
Titre : Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Leboiteux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français Mots-clés : formation continue parent ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Résumé : Si elle comporte bien des avancées ambitieuses, notamment en matière de scolarisation des enfants handicapés, avec des apports tels que le projet de vie, l’accessibilité et la compensation du handicap, l’établissement de référence, le PPS et l’enseignant référent, la loi de 2005 peut rencontrer des obstacles dans son application, le principal danger étant de "retomber" dans le fonctionnement de l’ancien système. Les propositions qui concluent indiquent les points de vigilance sur lesquels peut se jouer le plein succès de ce texte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 71-79[article] Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs [texte imprimé] / Dominique Leboiteux, Auteur . - 2007 . - p. 71-79.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 71-79
Mots-clés : formation continue parent ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) Résumé : Si elle comporte bien des avancées ambitieuses, notamment en matière de scolarisation des enfants handicapés, avec des apports tels que le projet de vie, l’accessibilité et la compensation du handicap, l’établissement de référence, le PPS et l’enseignant référent, la loi de 2005 peut rencontrer des obstacles dans son application, le principal danger étant de "retomber" dans le fonctionnement de l’ancien système. Les propositions qui concluent indiquent les points de vigilance sur lesquels peut se jouer le plein succès de ce texte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Nous avons fait un rêve" / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
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[article]
Titre : "Nous avons fait un rêve" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Leboiteux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 147-158 Langues : Français Mots-clés : choix parent parcours de formation rêve intégration scolaire des enfants handicapés procédure : droit coopération projet de vie Résumé : Il s’agit d’un rêve : celui d’élargir l’accueil en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée) à la plus grande majorité des élèves en situation de handicap, voire à l’accueil complet de tous, quelle que soit l’origine du handicap, dès la maternelle. Pour y parvenir, nous imaginons que le projet personnalisé de scolarisation soit identique, point par point, au projet de vie ; que la coopération de tous les acteurs au service de cet objectif soit idéalement mise en place et que les procédures soient claires, précises et identifiées. Le projet personnalisé de scolarisation tient une place primordiale. Pour autant, il s’agit d’un outil au service d’une ambition globale : au-delà de l’égalité des chances, c’est la reconnaissance du droit ; passer du statut d’élève accueilli à l’école ordinaire au statut d’adulte et de citoyen auquel serait garanti l’appartenance à la société dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 147-158[article] "Nous avons fait un rêve" [texte imprimé] / Dominique Leboiteux, Auteur . - 2009 . - p. 147-158.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 147-158
Mots-clés : choix parent parcours de formation rêve intégration scolaire des enfants handicapés procédure : droit coopération projet de vie Résumé : Il s’agit d’un rêve : celui d’élargir l’accueil en milieu scolaire ordinaire (école, collège, lycée) à la plus grande majorité des élèves en situation de handicap, voire à l’accueil complet de tous, quelle que soit l’origine du handicap, dès la maternelle. Pour y parvenir, nous imaginons que le projet personnalisé de scolarisation soit identique, point par point, au projet de vie ; que la coopération de tous les acteurs au service de cet objectif soit idéalement mise en place et que les procédures soient claires, précises et identifiées. Le projet personnalisé de scolarisation tient une place primordiale. Pour autant, il s’agit d’un outil au service d’une ambition globale : au-delà de l’égalité des chances, c’est la reconnaissance du droit ; passer du statut d’élève accueilli à l’école ordinaire au statut d’adulte et de citoyen auquel serait garanti l’appartenance à la société dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
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[article]
Titre : Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Leboiteux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement appartenance de tous à la société coopération réponse aux besoins sur tous les temps de vie société inclusive Résumé : "Appartenir à la société" inclut tous les temps de vie des jeunes en situation de handicap, nécessite des coopérations et la mise en place d’un véritable métier d’accompagnant. Cela s’appuie sur le projet de vie de la personne pour mettre en valeur ses capacités et permettre une vie de citoyen à part entière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 111-116[article] Des pratiques inclusives aux plateformes de coopérations pour appartenir à la société... [texte imprimé] / Dominique Leboiteux, Auteur . - 2012 . - p. 111-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 111-116
Mots-clés : accompagnement appartenance de tous à la société coopération réponse aux besoins sur tous les temps de vie société inclusive Résumé : "Appartenir à la société" inclut tous les temps de vie des jeunes en situation de handicap, nécessite des coopérations et la mise en place d’un véritable métier d’accompagnant. Cela s’appuie sur le projet de vie de la personne pour mettre en valeur ses capacités et permettre une vie de citoyen à part entière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)