BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée / Jean-Luc Picard in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Picard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 227-246 Langues : Français Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246[article] Les vieilles questions. Lire "Fin de partie" au lycée [texte imprimé] / Jean-Luc Picard, Auteur . - 2011 . - p. 227-246.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 227-246
Mots-clés : lecture classe (éducation) théâtre (spectacle) Beckett, Samuel : 1906-1989 intertextualité ethnocritique Fin de partie rite de passage parodie polyphonie culturelle cosmologie beckettienne Résumé : Comment intéresser une classe de terminale à cette eschatologie grinçante faite de séquences répétitives et de fragments discursifs qui résistent aux élèves et auxquels résistent la plupart des élèves ? L’approche ethnocritique semble faire apparaître une régularité et une cohérence inattendues dans ce texte qui ne cesse d’être travaillé par les grandes questions anthropologiques (la sexualité, l’engendrement, le rapport aux autres, le sacré, le temps cyclique, etc.). Nous nous interrogeons en particulier sur le passage, le rite de passage et sa parodie créatrice que Beckett met en mots et en scène. Les lectures ethnocritiques conduites avec plusieurs classes permettent de construire des isotopies polyculturelles et d’entrer dans le système symbolique de l’écriture beckettienne. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1886 Format de la ressource électronique : Texte intégral