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Auteur Véronique Cnockaert |
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"Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant / Véronique Cnockaert in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cnockaert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-168 Langues : Français Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168[article] "Faire le Prussien". Lecture ethnocritique de "Saint-Antoine" de Maupassant [texte imprimé] / Véronique Cnockaert, Auteur . - 2011 . - p. 155-168.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 155-168
Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 récit Saint-Antoine ethnocritique rite cochon guerre résistance barbarie textualité Résumé : La nouvelle "Saint-Antoine" de Maupassant met en scène un paysan normand, prénommé Antoine qui, pour mieux prouver son opposition à l’occupation prussienne, engraisse le soldat prussien qui loge chez lui. Cette cohabitation se termine le jour où, suite à une lutte entre les deux hommes, Antoine assassine le soldat. Ainsi, le rite, celui du gavage du cochon, semble bien l’arme privilégiée des dominés et l’angle mort que rencontre le dominant. C’est justement la présence et la mise en récit de cette pratique culturelle que le présent article étudie. L’hypothèse générale repose sur l’idée qu’on peut mettre à jour, à partir d’une lecture ethnocritique, un jeu de correspondances structurelles entre grammaire rituelle et efficacité narrative. Le détour par le rite ne sert pas uniquement l’effet de réel et ne contribue pas simplement à teindre le récit d’une couleur locale. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral