BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Belhoste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
94 Spécial - 05/2002 - L'examen XVIe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Bruno Belhoste
[n° ou bulletin]
Titre : 94 Spécial - 05/2002 - L'examen XVIe-XXe siècles : Évaluer, sélectionner, certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 230 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/360 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 94 Spécial - 05/2002 - L'examen XVIe-XXe siècles : Évaluer, sélectionner, certifier [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 230 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/360 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les copies d'examen : conditions actuelles de collecte et de conservation / Christophe Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Aux origines de la "science des examens", 1920-1940 / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'Ecole polytechnique de la Révolution à nos jours / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire, 1874-1881 / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Un examen pour les instituteurs : le brevet de capacité de l'instruction primaire dans le département de la Somme, 1833-1880 / Daniel Toussaint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- Examen de soi-même, examen public, examen d'Etat. De l'admission à la Sainte-Cène aux certificats de fin d'études, XVIe-XIXe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
- L'examen, une institution sociale / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'Ecole polytechnique de la Révolution à nos jours / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'Ecole polytechnique de la Révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 141-176 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours étude historique École polytechnique Résumé : Depuis sa fondation, en 1794, l'Ecole polytechnique recrute ses élèves par un concours. L'article présente une étude détaillée de l'organisation de l'examen et de son évolution, des origines jusqu'à nos jours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 141-176 :[article] Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'Ecole polytechnique de la Révolution à nos jours [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur . - 2002 . - p. 141-176 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 141-176 :
Mots-clés : examen-concours étude historique École polytechnique Résumé : Depuis sa fondation, en 1794, l'Ecole polytechnique recrute ses élèves par un concours. L'article présente une étude détaillée de l'organisation de l'examen et de son évolution, des origines jusqu'à nos jours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/827 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'examen, une institution sociale / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : L'examen, une institution sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours étude historique examen scolaire Résumé : Cet article introductif propose quelques pistes de réflexion sur le thème de l'examen scolaire, considéré comme un exemple d'institution sociale. Il distingue pour cela l'épreuve, à laquelle sont soumis les candidats, du verdict, qui fixe leur sort. L'ensemble constitue à la fois un rite de passage, conduisant d'un univers à un autre, et un rite d'institution, imposant un ordre légitime dans la sphère d'efficacité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 5-16 :[article] L'examen, une institution sociale [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur . - 2002 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 5-16 :
Mots-clés : examen-concours étude historique examen scolaire Résumé : Cet article introductif propose quelques pistes de réflexion sur le thème de l'examen scolaire, considéré comme un exemple d'institution sociale. Il distingue pour cela l'épreuve, à laquelle sont soumis les candidats, du verdict, qui fixe leur sort. L'ensemble constitue à la fois un rite de passage, conduisant d'un univers à un autre, et un rite d'institution, imposant un ordre légitime dans la sphère d'efficacité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 53-109 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109[article] Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur . - 1990 . - p. 53-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109
Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siècle : établissements publics et institutions privées / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siècle : établissements publics et institutions privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 101-130 : Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) examen-concours grande école établissement public enseignement privé 19e siècle Résumé : Si l'existence, au sein des établissements secondaires, de classes préparatoires aux grandes écoles est une réalité bien connue, leur histoire l'est moins. Cet article décrit l'essor de cette filière préparatoire au cours du XIXe siècle. Après un rappel des écoles auquel elle prépare et des modalités de leurs concours d'admission, l'organisation des classes préparatoires dans les établissements publics est étudiée aussi bien en province qu'à Paris, où sont concentrées les plus importantes. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 101-130 :[article] La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIXe siècle : établissements publics et institutions privées [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur . - 2001 . - p. 101-130 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 101-130 :
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) examen-concours grande école établissement public enseignement privé 19e siècle Résumé : Si l'existence, au sein des établissements secondaires, de classes préparatoires aux grandes écoles est une réalité bien connue, leur histoire l'est moins. Cet article décrit l'essor de cette filière préparatoire au cours du XIXe siècle. Après un rappel des écoles auquel elle prépare et des modalités de leurs concours d'admission, l'organisation des classes préparatoires dans les établissements publics est étudiée aussi bien en province qu'à Paris, où sont concentrées les plus importantes. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral