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124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Boris Noguès
[n° ou bulletin]
Titre : 124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) : Hommage à Marie-Madeleine Compère Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 177 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2052 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 124 - 10/2009 - Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe - XIXe siècles) : Hommage à Marie-Madeleine Compère [texte imprimé] / Boris Noguès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 177 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2052 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Marie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Eléments pour l'histoire d'un genre éditorial : la feuille classique en France aux XVIe et XVIIe siècles / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle / Gian Paolo Brizzi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- L'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
- Les "agrégés d'avant le concours" (1809-1821) / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 21-78 : Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social Résumé : Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 :[article] La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur . - 2001 . - p. 21-78 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 :
Mots-clés : chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social Résumé : Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/829 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-97 Langues : Français Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97[article] Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2008 . - p. 77-97.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97
Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 95-134 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique Résumé : Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134[article] La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2009 . - p. 95-134.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique Résumé : Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marie-Madeleine Compère (1946-2007) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26[article] Marie-Madeleine Compère (1946-2007) : Historienne érudite et pionnière de l’éducation [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur ; Philippe Savoie, Auteur . - 2009 . - p. 7-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 7-26
Mots-clés : collège d’humanités enseignement secondaire établissement historiographie pratique d’enseignement et d’apprentissage En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2058 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pouvoir des pairs : le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 145 (10/2016)
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