BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Lecigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation / Karine Constans in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :[article] Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation [texte imprimé] / Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur . - 2006 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :
Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale). L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" / André Lecigne in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : individualisme redoublement Résumé : La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 :[article] L'école, un monde juste ? ou "de la liberté d'enseigner comme on doit" [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur ; Denis Castra, Auteur . - 2003 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 29-40 :
Mots-clés : individualisme redoublement Résumé : La croyance en un monde juste, particulièrement présente au coeur des raisonnements lorsque l'on constate au quotidien à la fois la souffrance et l'injustice dans le monde, pourrait bien également être à la base des conceptions que les maîtres se font du signalement ou du redoublement des élèves de l'école. Dès lors, c'est peut-être au sein même de l'idéologie individualiste, qu'il faut comprendre l'existence et le fonctionnement de ce mécanisme de pensée qui permet aux acteurs du monde scolaire d'accepter un système produisant souffrance, injustice et inégalités chez les enfants, tout en faisant admettre ces dernières comme bonnes et justes. Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves / André Lecigne in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lecigne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33[article] Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.