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Auteur Françoise Bonnet-Fanandry |
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Langue-culture maternelle / langue-culture étrangère : mutualiser la formation des enseignants / Françoise Bonnet-Fanandry in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Langue-culture maternelle / langue-culture étrangère : mutualiser la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant langue vivante français : langue lecture à voix haute Résumé : Cet article est une réflexion sur l’intérêt et la manière de tirer parti de la formation initiale, en français, des futurs enseignants, pour appuyer une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement d’une LVE dès le cycle 3. Il ne s’agit pas de pallier l’absence de formation en langue désormais instituée mais de compléter une formation en maîtrise des compétences langagières qui est indispensable à qui veut enseigner une langue à quelque niveau que ce soit et dont les modalités restent donc à ré-inventer.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 59-65[article] Langue-culture maternelle / langue-culture étrangère : mutualiser la formation des enseignants [texte imprimé] / Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur . - 2011 . - p. 59-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 59-65
Mots-clés : formation initiale enseignant langue vivante français : langue lecture à voix haute Résumé : Cet article est une réflexion sur l’intérêt et la manière de tirer parti de la formation initiale, en français, des futurs enseignants, pour appuyer une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement d’une LVE dès le cycle 3. Il ne s’agit pas de pallier l’absence de formation en langue désormais instituée mais de compléter une formation en maîtrise des compétences langagières qui est indispensable à qui veut enseigner une langue à quelque niveau que ce soit et dont les modalités restent donc à ré-inventer. Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire / Françoise Bonnet-Fanandry in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : langue compréhension lien document authentique Résumé : Interroge l'hypothèse du transfert L1-L2 sous l'angle théorique et pratique. L'enseignante analyse des activités pour lesquelles elle a pu observer des transferts et elle montre comment ceux-ci interviennent lorsqu'ils se fondent sur des cheminements familiers. Les extraits de cours présentés donnent un aperçu de la médiation enseignante et de la façon dont les élèves prennent appui sur des savoir-faire propres à des types de tâches expérimentées dans la L1 pour bâtir du sens dans L2.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 17-24[article] Lire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire [texte imprimé] / Françoise Bonnet-Fanandry, Auteur . - 2007 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 17-24
Mots-clés : langue compréhension lien document authentique Résumé : Interroge l'hypothèse du transfert L1-L2 sous l'angle théorique et pratique. L'enseignante analyse des activités pour lesquelles elle a pu observer des transferts et elle montre comment ceux-ci interviennent lorsqu'ils se fondent sur des cheminements familiers. Les extraits de cours présentés donnent un aperçu de la médiation enseignante et de la façon dont les élèves prennent appui sur des savoir-faire propres à des types de tâches expérimentées dans la L1 pour bâtir du sens dans L2.