A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accès aux langues proches et aux langues voisines / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 136 (2004)
[article]
Titre : Accès aux langues proches et aux langues voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 389-511 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511[article] Accès aux langues proches et aux langues voisines [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 389-511.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511
Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'anglais, langue passerelle vers le français ? / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 149 (2008)
[article]
Titre : L'anglais, langue passerelle vers le français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128 p. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.[article] L'anglais, langue passerelle vers le français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Auteur . - 2008 . - 128 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.
Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 126 (2002)
[article]
Titre : Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 135 à 256 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère culture orientale Résumé : Au sommaire : Enseignement/apprentissage du français langue étrangère et public asiatique : spécificités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 126 (2002) . - p. 135 à 256[article] Enseignement/apprentissage du français : langue étrangère et public asiatique [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p. 135 à 256.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 126 (2002) . - p. 135 à 256
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère culture orientale Résumé : Au sommaire : Enseignement/apprentissage du français langue étrangère et public asiatique : spécificités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. / Jean-Charles Rafoni in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
[article]
Titre : Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 315-351 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351[article] Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en langues étarngères et secondes, 2. [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur ; Emmanuelle Egginton, Auteur ; Juliette Facthum-Sainton, Auteur ; Jean-Michel Robert, Auteur . - 2015 . - 315-351.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - 315-351
Mots-clés : acquisition de la langue française langue maternelle langue seconde enseignement du français langue étrangère expression écrite Note de contenu : - Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
- Entrer dans l'écrit en français et en zone créolophone: le cas du r
- Pour une entrée en douceur dans l'écrit en français langue étrangère et secondeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le français langue seconde. Regards croisés,1. / Paula Prescod in Ela : études de linguistique appliquée, 174 (2014)
[article]
Titre : Le français langue seconde. Regards croisés,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Prescod, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-175 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde Note de contenu : - La langue seconde à la croisée des chemins (P. Prescod, J-M. Robert).
- Langue seconde, langue étrangère et aspects cognitifs (M. Fenclová).
- Acquisition et didactique du FLS : Processus psycho-sociaux et interactionnisme socio-discursif (J. Sauvage).
- Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s): quelles articulations ? (N. Auger).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 174 (2014) . - p. 133-175[article] Le français langue seconde. Regards croisés,1. [texte imprimé] / Paula Prescod, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 133-175.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 174 (2014) . - p. 133-175
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère langue seconde Note de contenu : - La langue seconde à la croisée des chemins (P. Prescod, J-M. Robert).
- Langue seconde, langue étrangère et aspects cognitifs (M. Fenclová).
- Acquisition et didactique du FLS : Processus psycho-sociaux et interactionnisme socio-discursif (J. Sauvage).
- Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s): quelles articulations ? (N. Auger).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le français langue seconde : regards croisés.2, / Paula Prescod in Ela : études de linguistique appliquée, 174 (2014)
PermalinkLe public Erasmus : stratégies d'enseignement et d'appropriation de la langue du pays d'accueil / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 162 (2011)
Permalink