A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Sayac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
[article]
Titre : Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 283-329 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329[article] Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2020 . - p. 283-329.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 283-329
Mots-clés : didactique évaluation épisode évaluatif jugement professionnel logique évaluative Résumé : Cet article présente un cadre didactique de l'évaluation qui a été conçu pour penser et analyser les "faits évaluatifs" (Chevallard, 1986) en conjuguant savoirs scientifiques en évaluation (dans la diversité des champs scientifiques concernés) et savoirs didactiques. Il prend en compte à la fois des contenus disciplinaires et des réalités professionnelles permettant de définir une nouvelle approche scientifique de l'évaluation, plus didactique et volontairement ancrée dans la réalité des pratiques en classe comme la description de la pratique évaluative en mathématiques d'une professeure des écoles exposée dans l'article en témoigne. La notion d'épisode évaluatif y est centrale pour appréhender l'évaluation en mathématiques sous toutes ses formes, au-delà de ses fonctions usuelles (diagnostique, formative, certificative), de même que celle de logique évaluative qui permet de prendre en compte la dimension individuelle des pratiques d'évaluation des professeurs. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/approche-didactique-de-levaluation-et-de-ses-pratique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 231-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278[article] Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2006 . - p. 231-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278
Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
[article]
Titre : Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126[article] Evaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2015 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 103.35/01 (04/2015) . - p. 101-126
Mots-clés : mathématique acquisition de connaissances évaluation Résumé : Réguliérement, le Ministère de l'Education Nationale communique des résultats d'évaluation menés à grande échelle sur les connaissances des élèves à différents niveaux, dans différentes disciplines. Les résultats communiqués rendent compte de performances d'élèves constitués en groupe à partir d'échelles de compétences statistiquement établies. La recherche présentée dans cet article propose d'analyser le contenu d'une de ces évaluations externes : le bilan CEDRE 2008 de fin de CM2 en mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/evaluation-externe-et-didactique/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude / Nathalie Sayac in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-197 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197[article] Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2014 . - p. 169-197.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation initiale mémoire développement professionnel formation par la recherche Résumé : L’article présente un dispositif expérimental visant à renforcer la place de la recherche dans la formation initiale d’un groupe d'étudiant.e.s en master 2 MEEF 1er degré de l’ÉSPÉ de Créteil. Une enquête menée durant cette expérimentation (année 2017-2018) a permis de dégager des constats relatifs à la formation à et par la recherche et de rendre compte de l’évolution du positionnement de ces étudiant.e.s vis-à-vis de la recherche dans la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 99-110[article] Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2019 . - p. 99-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche formation initiale mémoire développement professionnel formation par la recherche Résumé : L’article présente un dispositif expérimental visant à renforcer la place de la recherche dans la formation initiale d’un groupe d'étudiant.e.s en master 2 MEEF 1er degré de l’ÉSPÉ de Créteil. Une enquête menée durant cette expérimentation (année 2017-2018) a permis de dégager des constats relatifs à la formation à et par la recherche et de rendre compte de l’évolution du positionnement de ces étudiant.e.s vis-à-vis de la recherche dans la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkStratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques / Nathalie Sayac in Repères - IREM, 104 (07/2016)
PermalinkVaria : Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles / Nathalie Sayac in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
PermalinkVaria : Pratiques de formateurs de mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le premier degré / Nathalie Sayac in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
Permalink