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Auteur Evelyne Delabarre |
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Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants / Evelyne Delabarre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Delabarre, Auteur ; Jacques Treignier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 149-166 Langues : Français Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : Intérêt pour la didactique des dsicours intermédiaires écrits et/ou oraux que la tradition scolaire occulte habituellement. Au sein d'un module "L'oral et son enseignement" il a été proposé à des étudiants de seconde année de DEUG qui se destinent aux carrières de l'enseignement de tenir des "carnets de bord" de leur activité de transformation d'articles de journaux en séquences orales vidéoscopées. Mise en lumière des difficultés à instaurer de telles pratiques écrites et effets positifs de les inscrire dans les démarches d'enseignement-apprentissage (évolution des conceptions, transferts...) En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 149-166[article] Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants [texte imprimé] / Evelyne Delabarre, Auteur ; Jacques Treignier, Auteur . - 2005 . - p. 149-166.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : Intérêt pour la didactique des dsicours intermédiaires écrits et/ou oraux que la tradition scolaire occulte habituellement. Au sein d'un module "L'oral et son enseignement" il a été proposé à des étudiants de seconde année de DEUG qui se destinent aux carrières de l'enseignement de tenir des "carnets de bord" de leur activité de transformation d'articles de journaux en séquences orales vidéoscopées. Mise en lumière des difficultés à instaurer de telles pratiques écrites et effets positifs de les inscrire dans les démarches d'enseignement-apprentissage (évolution des conceptions, transferts...) En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2643 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands / Evelyne Delabarre in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Delabarre, Auteur ; Jeanne Gonac'h, Auteur ; Mickaël Lenfant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation dictée pratique d’élève appropriation Résumé : L’article aborde la question de la ponctuation au travers d’un exercice emblématique de l’école, la dictée. Dans le cadre du projet "Pratiques et l’enseignement de l’orthographe en Normandie" (PEON), un corpus de dictées de classes de CM1 a été recueilli. L’analyse de l’oralisation des dictées par l’enseignant et des dictées écrites par les élèves a conduit à étudier également la ponctuation. Du côté des enseignants, la ponctuation apparaît inscrite dans le texte dicté, au même titre que les mots du texte, même si elle participe du découpage des phrases. Cependant, la façon de dicter des enseignants diffère : certains sont très soucieux que figurent dans les dictées l’ensemble des signes de ponctuation ; d’autres le sont moins, oubliant parfois certains ponctèmes de la dictée. Du côté des élèves, le souci d’assurer l’intégrité du texte est présent, mais ils n’hésitent pas également à s’emparer des ponctèmes, construisant ainsi un sens un peu différent de celui du texte dicté. Ces premiers résultats montrent que le rôle de la ponctuation n’est pas souvent expliqué lors de la dictée alors qu’il pourrait l’être. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 57-65[article] Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands [texte imprimé] / Evelyne Delabarre, Auteur ; Jeanne Gonac'h, Auteur ; Mickaël Lenfant, Auteur . - 2014 . - p. 57-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 57-65
Mots-clés : ponctuation dictée pratique d’élève appropriation Résumé : L’article aborde la question de la ponctuation au travers d’un exercice emblématique de l’école, la dictée. Dans le cadre du projet "Pratiques et l’enseignement de l’orthographe en Normandie" (PEON), un corpus de dictées de classes de CM1 a été recueilli. L’analyse de l’oralisation des dictées par l’enseignant et des dictées écrites par les élèves a conduit à étudier également la ponctuation. Du côté des enseignants, la ponctuation apparaît inscrite dans le texte dicté, au même titre que les mots du texte, même si elle participe du découpage des phrases. Cependant, la façon de dicter des enseignants diffère : certains sont très soucieux que figurent dans les dictées l’ensemble des signes de ponctuation ; d’autres le sont moins, oubliant parfois certains ponctèmes de la dictée. Du côté des élèves, le souci d’assurer l’intégrité du texte est présent, mais ils n’hésitent pas également à s’emparer des ponctèmes, construisant ainsi un sens un peu différent de celui du texte dicté. Ces premiers résultats montrent que le rôle de la ponctuation n’est pas souvent expliqué lors de la dictée alors qu’il pourrait l’être. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral