BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis / Christiane Moro in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
[article]
Titre : La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Moro, Auteur ; Cintia Rodríguez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 287-294 : Langues : Français Mots-clés : communication objet signe (communication) augmentation prélinguistique Résumé : A partir de travaux sur la construction de l'usage canonique de l'objet chez le bébé entre 7 et 13 mois, défense de la vision d'une construction sociale des fonctions psychiques dès la phase préverbale. Le concept de médiation sémiotique, principalement utilisé par Vygotski pour l'appréhension des phénomènes langagiers, est ici généralisé à l'étude des phénomènes prélinguistiques et à la communication avec autrui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 287-294 :[article] La création des représentations chez l'enfant au travers des processus de sémiosis [texte imprimé] / Christiane Moro, Auteur ; Cintia Rodríguez, Auteur . - 2000 . - p. 287-294 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 287-294 :
Mots-clés : communication objet signe (communication) augmentation prélinguistique Résumé : A partir de travaux sur la construction de l'usage canonique de l'objet chez le bébé entre 7 et 13 mois, défense de la vision d'une construction sociale des fonctions psychiques dès la phase préverbale. Le concept de médiation sémiotique, principalement utilisé par Vygotski pour l'appréhension des phénomènes langagiers, est ici généralisé à l'étude des phénomènes prélinguistiques et à la communication avec autrui. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
[article]
Titre : Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Christiane Moro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-59 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique enseignement du français pratique de classe Résumé : Opérationnalisant la notion d'outil dans le prolongement de la conception historico-culturelle du développement proposée par Vygotski, analyse des progrès réalisée chez des élèves de 11 ans dans une classe de 5ème de l'école primaire genevoise, à la suite de la passation d'une séquence d'enseignement-apprentissage sur le débat régulé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 39-59[article] Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Christiane Moro, Auteur . - 2000 . - p. 39-59.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 39-59
Mots-clés : outil pédagogique enseignement du français pratique de classe Résumé : Opérationnalisant la notion d'outil dans le prolongement de la conception historico-culturelle du développement proposée par Vygotski, analyse des progrès réalisée chez des élèves de 11 ans dans une classe de 5ème de l'école primaire genevoise, à la suite de la passation d'une séquence d'enseignement-apprentissage sur le débat régulé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2342 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Christiane Moro, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 143-162 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français objet démarche didactique recherche-action Résumé : Partant de la nécessité de mieux connaître ce qui se passe dans les classes de français, observation d'abord d'un changement de paradigme d'une didactique d'intervention à une didactique descriptive, changement qui permet mieux de répondre à la nécessité constatée. Esquisse ensuite d'une manière d'y répondre à travers un travail sur les mécanismes de transposition en oeuvre dans la classe lors de la construction interactive des objets enseignés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 143-162 :[article] L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Christiane Moro, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 1999 . - p. 143-162 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 143-162 :
Mots-clés : enseignement du français objet démarche didactique recherche-action Résumé : Partant de la nécessité de mieux connaître ce qui se passe dans les classes de français, observation d'abord d'un changement de paradigme d'une didactique d'intervention à une didactique descriptive, changement qui permet mieux de répondre à la nécessité constatée. Esquisse ensuite d'une manière d'y répondre à travers un travail sur les mécanismes de transposition en oeuvre dans la classe lors de la construction interactive des objets enseignés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral