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Auteur Christine Maintier |
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Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP / Florence Labrell in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-101 Langues : Français Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101[article] Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur ; Christine Maintier, Auteur ; Marie Olivier, Auteur . - 2007 . - p. 87-101.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 87-101
Mots-clés : abstraction développement du langage école maternelle mémorisation stratégie d'apprentissage recherche-action Résumé : L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de l'approche théorique de la distanciation de I. E. Sigel, qui postule que le niveau d'abstraction du discours des adultes a des effets sur les capacités cognitives des enfants, telles qu'elles peuvent être appréhendées dans une tâche de mémorisation. L'expérience menée dans une école maternelle située en ZEP durant deux ans, teste l'hypothèse selon laquelle des séances de langage basées sur une distanciation de haut niveau influencent positivement le rappel des noms d'objets, et de manière plus générale, le développement lexical. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/746 Format de la ressource électronique : Texte intégral