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2007-01 - 01/2007 - L'enfant, le robot et l'ordinateur (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Arnaud Revel
[n° ou bulletin]
Titre : 2007-01 - 01/2007 - L'enfant, le robot et l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Revel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Nadel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 103 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 59 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2007-01 - 01/2007 - L'enfant, le robot et l'ordinateur [texte imprimé] / Arnaud Revel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Nadel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 103 p.
22,00€
Vol. 59
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Développement moteur : la robotique au secours de la psychobiologie du développement / Luc Berthouze in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Développement de liens affectifs basés sur le phénomène d'empreinte pour moduler l'exploration et l'imitation d'un robot / Arnaud J. Blanchard in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Un robot motivé pour apprendre : Le rôle des motivations intrinsèques dans le développement sensorimoteur / Frédéric Kaplan in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- L'enfant face à des expressions robotiques et humaines / Maud Simon in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Encourager les capacités d'interaction sociale chez des enfants avec autisme jouant avec des robots / Ben Robins in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Quand une machine facilite l'écriture d'enfants non verbaux avec autisme / Nicole Oudin in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
- Un processus de création et de production de jeu vidéo à destination des enfants... et quelques pièges à éviter / Jean-Louis Verlaine in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? / Arnaud Revel in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Revel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 365-377 : Langues : Français Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :[article] Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? [texte imprimé] / Arnaud Revel, Auteur . - 2003 . - p. 365-377 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :
Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
[article]
Titre : Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : robotique intelligence artificielle technologie psychologie de l'enfant imitation (psychologie) étude psychologique robot augmentation logiciel d'interface homme-machine (IHM) enfance artificielle Résumé : (Introduction) Les robots qui se développent de façon autonome et les logiciels interactifs s'inspirent de l'enfance naturelle. Ainsi peut-on construire des machines intelligentes en devenir, en quelque sorte douées d'enfance artificielle. Le développement humain est dans ce cadre une incontournable référence. En retour, ces systèmes intelligents ouvrent à la psychologie des moyens d'analyse nouveaux permettant de "désimbriquer" des mécanismes naturellement solidaires, offrant du même coup de nouvelles pistes de rémédiation pour les troubles psychopathologiques du développement. Cet article introductif décrit l'approche suivie au long de ce numéro, conçu de façon à considérer les trois places qu'occupe l'enfant humain dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire et l'enfant en tant que consommateur. Il détaille en particulier les objectifs convergents et complémentaires qu'entretiennent la psychologie du développement et la robotique épigénétique en tant que sciences développementales. Il prend l'exemple de l'imitation pour en faire l'illustration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 5-15[article] Enfances naturelles et enfances artificielles : quel lien ? [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur . - 2007 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 5-15
Mots-clés : robotique intelligence artificielle technologie psychologie de l'enfant imitation (psychologie) étude psychologique robot augmentation logiciel d'interface homme-machine (IHM) enfance artificielle Résumé : (Introduction) Les robots qui se développent de façon autonome et les logiciels interactifs s'inspirent de l'enfance naturelle. Ainsi peut-on construire des machines intelligentes en devenir, en quelque sorte douées d'enfance artificielle. Le développement humain est dans ce cadre une incontournable référence. En retour, ces systèmes intelligents ouvrent à la psychologie des moyens d'analyse nouveaux permettant de "désimbriquer" des mécanismes naturellement solidaires, offrant du même coup de nouvelles pistes de rémédiation pour les troubles psychopathologiques du développement. Cet article introductif décrit l'approche suivie au long de ce numéro, conçu de façon à considérer les trois places qu'occupe l'enfant humain dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire et l'enfant en tant que consommateur. Il détaille en particulier les objectifs convergents et complémentaires qu'entretiennent la psychologie du développement et la robotique épigénétique en tant que sciences développementales. Il prend l'exemple de l'imitation pour en faire l'illustration. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand une machine facilite l'écriture d'enfants non verbaux avec autisme / Nicole Oudin in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
[article]
Titre : Quand une machine facilite l'écriture d'enfants non verbaux avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Oudin, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : ordinateur être humain apprentissage de l'écriture condition de l'enfant autisme auxiliaire médical communication facilitée facilitateur mécanique Résumé : (Partie 2 : L'enfant bénéficiaire) Cet article rapporte une recherche interdisciplinaire homme-machine qui avait pour objectif d'évaluer de façon objective l'apport de la communication facilitée à l'apprentissage du langage écrit sur ordinateur chez des enfants avec autisme privés de langage oral. La technique de la communication facilitée consiste à maintenir le poignet, le coude ou l'avant-bras de l'enfant assis devant le clavier d'ordinateur, et à l'inciter à écrire, ainsi aidé dans ses gestes et dans ses initiatives. Cette technique dont on a rapporté les résultats parfois spectaculaires fait l'objet de violentes attaques : on soupçonne généralement l'orthophoniste non seulement de faciliter mais encore d'écrire à la place de l'enfant. Les critiques les plus modérées soulignent combien il est difficile d'évaluer ce qui est dû à l'action du facilitateur et ce qui est dû à l'enfant dans les performances obtenues. Pour traiter ce problème, nous avons créé un système assisté par ordinateur qui tantôt soutient le bras de l'enfant et facilite ses déplacements, tantôt lui impose des déplacements pour écrire une phrase dictée par la machine. Les performances en facilitation par la machine sont comparées aux performances en facilitation par l'orthophoniste. Les premiers résultats portent sur 5 enfants avec autisme de niveau cognitif et langagier divers. Les enfants sont tous capable d'écrire au moins quelques mots grâce à la facilitation apportée par la machine mais ils font plus de fautes et sont plus descriptifs dns leur expression. Par ailleurs, ils refusent de se faire imposer des frappes par la machine. L'un des enseignements les plus forts de l'expérience est le rôle de l'orthophoniste non pas dans le choix des touches frappées mais dans le lâcher des touches et la segmentation des mots. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 82-91[article] Quand une machine facilite l'écriture d'enfants non verbaux avec autisme [texte imprimé] / Nicole Oudin, Auteur ; Arnaud Revel, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 2007 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-01 (01/2007) . - p. 82-91
Mots-clés : ordinateur être humain apprentissage de l'écriture condition de l'enfant autisme auxiliaire médical communication facilitée facilitateur mécanique Résumé : (Partie 2 : L'enfant bénéficiaire) Cet article rapporte une recherche interdisciplinaire homme-machine qui avait pour objectif d'évaluer de façon objective l'apport de la communication facilitée à l'apprentissage du langage écrit sur ordinateur chez des enfants avec autisme privés de langage oral. La technique de la communication facilitée consiste à maintenir le poignet, le coude ou l'avant-bras de l'enfant assis devant le clavier d'ordinateur, et à l'inciter à écrire, ainsi aidé dans ses gestes et dans ses initiatives. Cette technique dont on a rapporté les résultats parfois spectaculaires fait l'objet de violentes attaques : on soupçonne généralement l'orthophoniste non seulement de faciliter mais encore d'écrire à la place de l'enfant. Les critiques les plus modérées soulignent combien il est difficile d'évaluer ce qui est dû à l'action du facilitateur et ce qui est dû à l'enfant dans les performances obtenues. Pour traiter ce problème, nous avons créé un système assisté par ordinateur qui tantôt soutient le bras de l'enfant et facilite ses déplacements, tantôt lui impose des déplacements pour écrire une phrase dictée par la machine. Les performances en facilitation par la machine sont comparées aux performances en facilitation par l'orthophoniste. Les premiers résultats portent sur 5 enfants avec autisme de niveau cognitif et langagier divers. Les enfants sont tous capable d'écrire au moins quelques mots grâce à la facilitation apportée par la machine mais ils font plus de fautes et sont plus descriptifs dns leur expression. Par ailleurs, ils refusent de se faire imposer des frappes par la machine. L'un des enseignements les plus forts de l'expérience est le rôle de l'orthophoniste non pas dans le choix des touches frappées mais dans le lâcher des touches et la segmentation des mots. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral