BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 136Recherches N° 136 : Spécial CorseMention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSpécial Corse. La Libre Exploration Éducative : un mouvement qui place l'enfant au coeur des pratiques professionnelles / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. La Libre Exploration Éducative : un mouvement qui place l'enfant au coeur des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : recherche-action libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance psychologie du développement Résumé : Le jeune enfant est un libre explorateur dont le développement et la manière d'apprendre le monde sont très spécifiques. Les progrès accomplis en psychologie du développement, en sciences cognitives, en techniques d'imagerie cérébrale, en neurosciences ont permis de mettre au jour la précocité et l'intensité des capacités cérébrales et sensorielles du tout-petit. Nous savons également que les pratiques éducatives agissent sur le développement de ses compétences. Si elles peuvent l'encourager, elles peuvent aussi freiner l'enfant dans sa découverte du monde et de lui-même. Dès lors, la responsabilité des professionnels est de mettre en place des pratiques éducatives qui soient porteuses de développement, c'est-à-dire qui visent la liberté de l'enfant, son émancipation.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 6-11[article] Spécial Corse. La Libre Exploration Éducative : un mouvement qui place l'enfant au coeur des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 6-11
Mots-clés : recherche-action libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) professionnel de la petite enfance psychologie du développement Résumé : Le jeune enfant est un libre explorateur dont le développement et la manière d'apprendre le monde sont très spécifiques. Les progrès accomplis en psychologie du développement, en sciences cognitives, en techniques d'imagerie cérébrale, en neurosciences ont permis de mettre au jour la précocité et l'intensité des capacités cérébrales et sensorielles du tout-petit. Nous savons également que les pratiques éducatives agissent sur le développement de ses compétences. Si elles peuvent l'encourager, elles peuvent aussi freiner l'enfant dans sa découverte du monde et de lui-même. Dès lors, la responsabilité des professionnels est de mettre en place des pratiques éducatives qui soient porteuses de développement, c'est-à-dire qui visent la liberté de l'enfant, son émancipation. Spécial Corse. La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les epsaces et les temps collectifs in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les epsaces et les temps collectifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) expériemntation posture professionnelle professionnel de la petite enfance aménagement de l'espace Résumé : Comment permettre à l'enfant - petit explorateur né - de mettre à profit ses compétences et son envie de découvertes en toute liberté ? En un mot, comment le rendre acteur de ses choix et de ses actions ? L'environnement dans lequel évolue l'enfant et la place qui lui est faite de par son agencement et ses propositions ludiques ou sensorielles peuvent favoriser plus ou moins son besoin d'exploration et d'expression. Le positionnement des professionnels pour accompagner l'enfant prend dès lors une autre dimension. Le positionnement des professionnels pour accompagner l'enfant prend dès lors une autre dimension. Reportage dans la crèche municipale Célestine de Porto-Vécchio qui participe à une expérimentation axée sur la Libre Exploration Éducative, philosophie mise en oeuvre par l'Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik (IPE).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Spécial Corse. La liberté d'explorer ou comment les enfants se réapproprient les epsaces et les temps collectifs [texte imprimé] . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) expériemntation posture professionnelle professionnel de la petite enfance aménagement de l'espace Résumé : Comment permettre à l'enfant - petit explorateur né - de mettre à profit ses compétences et son envie de découvertes en toute liberté ? En un mot, comment le rendre acteur de ses choix et de ses actions ? L'environnement dans lequel évolue l'enfant et la place qui lui est faite de par son agencement et ses propositions ludiques ou sensorielles peuvent favoriser plus ou moins son besoin d'exploration et d'expression. Le positionnement des professionnels pour accompagner l'enfant prend dès lors une autre dimension. Le positionnement des professionnels pour accompagner l'enfant prend dès lors une autre dimension. Reportage dans la crèche municipale Célestine de Porto-Vécchio qui participe à une expérimentation axée sur la Libre Exploration Éducative, philosophie mise en oeuvre par l'Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik (IPE). Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : alimentation perception du temps libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) repas expérimentation Résumé : En appliquant la philosophie de la Libre Exploration Éducative (LEE) développée par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) aux temps des repas, l'équipe de professionnelles de la section des grands de la crèche départementale d'Ajaccio a été amenée à repenser plus largement sa manière d'accompagner l'enfant en s'appuyant sur la confiance, la liberté, l'exploration et le plaisir tout en mettant en oeuvre une nouvelle organisation qui reconnaît pleinement la capacité d'initiatives des tout-petits dans ce domaine. Reportage
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 20-23[article] Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 20-23
Mots-clés : alimentation perception du temps libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) repas expérimentation Résumé : En appliquant la philosophie de la Libre Exploration Éducative (LEE) développée par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) aux temps des repas, l'équipe de professionnelles de la section des grands de la crèche départementale d'Ajaccio a été amenée à repenser plus largement sa manière d'accompagner l'enfant en s'appuyant sur la confiance, la liberté, l'exploration et le plaisir tout en mettant en oeuvre une nouvelle organisation qui reconnaît pleinement la capacité d'initiatives des tout-petits dans ce domaine. Reportage Spécial Corse. Familiarisation sans protocole : une question de lien in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Familiarisation sans protocole : une question de lien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : recherche-action libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) adaptation familiarisation Résumé : Existe-t-il une méthode miracle permettant à l'enfant et sa famille se de familiariser avec la crèche en un claquement de doigts ? Sûrement pas. L'adaptation est toujours un processus qui prend du temps, car il faut gagner la confiance du parent pour qu'il transmette sa sérénité à son enfant. Nombreuses sont les structures d'accueil qui pratiques des adaptations progressives, qui mettront parfois des semaines, voire des mois, à se faire. La crèche municipale de Calvi, en Haute-Corse, mène une recherche-action avec l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik afin de tester une nouvelle méthode d'adaptation et familiarisation, en immersion dans la crèche...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 24-27[article] Spécial Corse. Familiarisation sans protocole : une question de lien [texte imprimé] . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 24-27
Mots-clés : recherche-action libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) adaptation familiarisation Résumé : Existe-t-il une méthode miracle permettant à l'enfant et sa famille se de familiariser avec la crèche en un claquement de doigts ? Sûrement pas. L'adaptation est toujours un processus qui prend du temps, car il faut gagner la confiance du parent pour qu'il transmette sa sérénité à son enfant. Nombreuses sont les structures d'accueil qui pratiques des adaptations progressives, qui mettront parfois des semaines, voire des mois, à se faire. La crèche municipale de Calvi, en Haute-Corse, mène une recherche-action avec l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik afin de tester une nouvelle méthode d'adaptation et familiarisation, en immersion dans la crèche... Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) aménagement de l'espace Résumé : Comment rendre les enfants autonomes ? Une question qui revient très souvent dans le milieu de la petite enfance. Le mot "autonomie" est presque toujours au coeur des projets pédagogiques d'EAJE. Et si l'autonomie n'était pas le graal tant convoité ? Et si on cherchait plutôt le développement, l'épanouissement, l'exploration de l'enfant ? Inévitablement, on remarquera que l'enfant deviendra de plus en plus autonome, mais sans que l'on ne le pousse intentionnellement dans cette direction. Dans la crèche de Corte en Haute-Corse, ce sont des réflexions autour de l'aménagement de l'espace qui ont favorisé le gain d'autonomie de l'enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 28-31[article] Spécial Corse. Aménagement de l'espace : vers une plus grande autonomie [texte imprimé] . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 28-31
Mots-clés : autonomie : psychologie libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) aménagement de l'espace Résumé : Comment rendre les enfants autonomes ? Une question qui revient très souvent dans le milieu de la petite enfance. Le mot "autonomie" est presque toujours au coeur des projets pédagogiques d'EAJE. Et si l'autonomie n'était pas le graal tant convoité ? Et si on cherchait plutôt le développement, l'épanouissement, l'exploration de l'enfant ? Inévitablement, on remarquera que l'enfant deviendra de plus en plus autonome, mais sans que l'on ne le pousse intentionnellement dans cette direction. Dans la crèche de Corte en Haute-Corse, ce sont des réflexions autour de l'aménagement de l'espace qui ont favorisé le gain d'autonomie de l'enfant. Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) sommeil Résumé : Très souvent, en crèche, le temps de sieste est considéré comme un acquis. Les enfants déjeunent, puis vont se coucher. Une professionnelle reste à leurs côtés si nécessaire, mais que faire de plus ? Comment accompagner les enfants et leurs familles ? Pourquoi chercher plus loin quand quelque chose fonctionne bien ? Ce n'est pas la mentalité qui règne dans la crèche d'Aléria, en Haute-Corse. Gabrielle Bellec, infirmière puéricultrice et directrice, après avoir ouvert les portes des sections et mis en place la Libre Exploration Éducative, ne cherche pas à se reposer sur ses acquis. Elle se questionne elle-même, questionne son équipe et réfléchit aux actions qui peuvent être prises. Mais alors, comment favoriser le sommeil dans le cadre de la Libre Exploration Éducative ? Quelles pratiques mettre en place pour améliorer le sommeil des enfants et soutenir les parents ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Spécial Corse. Accompagner le sommeil : soutien des parents et Libre Exploration Éducative [texte imprimé] . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) sommeil Résumé : Très souvent, en crèche, le temps de sieste est considéré comme un acquis. Les enfants déjeunent, puis vont se coucher. Une professionnelle reste à leurs côtés si nécessaire, mais que faire de plus ? Comment accompagner les enfants et leurs familles ? Pourquoi chercher plus loin quand quelque chose fonctionne bien ? Ce n'est pas la mentalité qui règne dans la crèche d'Aléria, en Haute-Corse. Gabrielle Bellec, infirmière puéricultrice et directrice, après avoir ouvert les portes des sections et mis en place la Libre Exploration Éducative, ne cherche pas à se reposer sur ses acquis. Elle se questionne elle-même, questionne son équipe et réfléchit aux actions qui peuvent être prises. Mais alors, comment favoriser le sommeil dans le cadre de la Libre Exploration Éducative ? Quelles pratiques mettre en place pour améliorer le sommeil des enfants et soutenir les parents ?