BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Liégeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique besoin éducatif particulier manifestation comportementale sécurité interne Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Proposition de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire paraît être une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 81-88[article] La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois . - 2008 . - p. 81-88.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 81-88
Mots-clés : adaptation pédagogique besoin éducatif particulier manifestation comportementale sécurité interne Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Proposition de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire paraît être une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-183 Langues : Français Mots-clés : formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau Résumé : Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183[article] Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 175-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183
Mots-clés : formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau Résumé : Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-169 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap plan de formation représentation sociale aménagement du contexte scolaire changement des pratiques professionnelles information sur la loi 2005-102 partenariat Résumé : À partir d’entretiens menés avec des enseignants d’école maternelle, des assistants sociaux, et des infirmiers, cet article dégage de quelle façon ces personnels ont reçu ou se sont procuré une information sur la loi de 2005-102, quels changements cette loi impulse sur leur pratique professionnelle, et quels besoins ils expriment pour participer le mieux possible à la scolarisation des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 165-169[article] L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2007 . - p. 165-169.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 165-169
Mots-clés : scolarisation élève handicap plan de formation représentation sociale aménagement du contexte scolaire changement des pratiques professionnelles information sur la loi 2005-102 partenariat Résumé : À partir d’entretiens menés avec des enseignants d’école maternelle, des assistants sociaux, et des infirmiers, cet article dégage de quelle façon ces personnels ont reçu ou se sont procuré une information sur la loi de 2005-102, quels changements cette loi impulse sur leur pratique professionnelle, et quels besoins ils expriment pour participer le mieux possible à la scolarisation des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174[article] Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 167-174.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174
Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)