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Auteur Célia Matte-Gagné |
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Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement / Émilie Girard in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
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[article]
Titre : Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 459-480 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie comportement pro-social trouble du comportement enfant d’âge scolaire Résumé : Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 459-480[article] Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement [texte imprimé] / Émilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 459-480.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 459-480
Mots-clés : empathie comportement pro-social trouble du comportement enfant d’âge scolaire Résumé : Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse / Jacinthe Dion in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
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[article]
Titre : Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 421-443 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443[article] Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse [texte imprimé] / Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur . - 2011 . - p. 421-443.
Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443
Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral