BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Grugeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 74 (2007)
![]()
[article]
Titre : Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 60-90 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :[article] Diversités des offres de formation et travail du formateur d'enseignants de mathématiques du secondaire [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Eric Roditi ; Brigitte Grugeon . - 2007 . - p. 60-90 :.
Langues : Français
in Petit X > 74 (2007) . - p. 60-90 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation plan de formation pratique de l'enseignant Résumé : Présentation d'une réflexion sur le travail du formateur concernant la conception des formations qu'il doit assurer. Après avoir rappelé les éléments d'analyse des pratiques qui servent de référence ("double approche"), liste des hypothèses actuelles encore partielles sur les formations et examen des différentes offres de formation. Trois types de formation sont dégagés qui semblent baliser une grande partie des offres et conclusion en revenant sur le travail du formateur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74x3_1560952353729-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre / Lalina Coulange in Petit X, 78 (12/2008)
![]()
[article]
Titre : Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23[article] Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2008 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 5-23
Mots-clés : algèbre enseignant gestion pratique enseignante transmission situation d'enseignement mise en oeuvre phase séance Résumé : A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranvielle 2006), des difficultés se sont révélées dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la Desco en 2007). Interrogation sur les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scéanario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée. Ce qui revoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x1_1560934854722-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TICE dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques / Jean-Baptiste Lagrange in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
![]()
[article]
Titre : Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TICE dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.101-111 : Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) meta-étude instrumentation viabilité enseignement des mathématiques Résumé : Selon de nombreux travaux d'innovation et de recherche, les TICE sont susceptibles d'apporter une contribution intéressante aux apprentissages scolaires. Les institutions scolaires mènent des politiques volontaristes en faveur de leur utilisation. Pourtant, les utilisations réellement constatées dans les classes demeurent souvent limitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.101-111 :[article] Vers une prise en compte de la complexité de l'usage des TICE dans l'enseignement. Une méta-analyse des publications d'innovation et de recherche en mathématiques [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Brigitte Grugeon, Auteur . - 2003 . - p.101-111 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.101-111 :
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) meta-étude instrumentation viabilité enseignement des mathématiques Résumé : Selon de nombreux travaux d'innovation et de recherche, les TICE sont susceptibles d'apporter une contribution intéressante aux apprentissages scolaires. Les institutions scolaires mènent des politiques volontaristes en faveur de leur utilisation. Pourtant, les utilisations réellement constatées dans les classes demeurent souvent limitées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral