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Auteur Henri Tyne |
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Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition / Françoise Gadet in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100[article] Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur . - 2007 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100
Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 / Henri Tyne in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tyne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation variation linguistique description pratique d’enseignement apprentissage maîtrise de la variation Résumé : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l’article se donne pour objectif d’étudier la manière dont celle- ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d’enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maîtrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la "sélection des formes" pour aborder l’apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d’acquisition soit en termes de prise en compte de l’apprenant comme "utilisateur" de la langue en tant que véritable instrument de communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 103-112[article] La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 [texte imprimé] / Henri Tyne, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : modélisation variation linguistique description pratique d’enseignement apprentissage maîtrise de la variation Résumé : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l’article se donne pour objectif d’étudier la manière dont celle- ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d’enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maîtrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la "sélection des formes" pour aborder l’apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d’acquisition soit en termes de prise en compte de l’apprenant comme "utilisateur" de la langue en tant que véritable instrument de communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral