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Auteur Daniel Oppenheim |
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La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances et psy, 80 (03/2019)
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[article]
Titre : La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [document électronique] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185
Mots-clés : déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique Résumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les émotions des enfants aveugles et malvoyants / Daniel Oppenheim in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Les émotions des enfants aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap visuel perception des émotions insécurité émotionnelle Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveaux frais, avec Daniel Oppenheim, la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 32-35[article] Les émotions des enfants aveugles et malvoyants [texte imprimé] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance handicap visuel perception des émotions insécurité émotionnelle Résumé : Alors que la question du port du masque a réveillé maints questionnements quant à la possibilité des tout-petits à pouvoir décrypter nos émotions, il paraît intéressant de nous plonger dans le quotidien émotionnel des jeunes aveugles. Non que les deux situations soient comparables, mais cette ouverture nous offre la possibilité de reconsidérer à nouveaux frais, avec Daniel Oppenheim, la dimension émotionnelle chez les enfants malvoyants ou aveugles. Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce / Efrat Sher-Censor in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
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[article]
Titre : Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Efrat Sher-Censor, Auteur ; Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : cohérence narratif qualité attachement compétence relationnelle différence selon le sexe Résumé : La découverte centrale de la théorie de l'attachement dans ses développements récents est que la caractéristique la plus pertinente des narratifs, lorsque l'on évalue la qualité des représentations d'attachement, est la cohérence du récit ; le contenu du narratif est à cet égard moins pertinent. Le but, ici, est d'illustrer cette distinction entre cohérence et contenu narratif dans les productions d'enfants, ainsi que de mettre en lien ces caractéristiques avec la qualité de l'attachement à la mère, évaluée dans la petite enfance à l'aide de la situation étrange. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 31-41[article] Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce [texte imprimé] / Efrat Sher-Censor, Auteur ; Daniel Oppenheim, Auteur . - 2008 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 31-41
Mots-clés : cohérence narratif qualité attachement compétence relationnelle différence selon le sexe Résumé : La découverte centrale de la théorie de l'attachement dans ses développements récents est que la caractéristique la plus pertinente des narratifs, lorsque l'on évalue la qualité des représentations d'attachement, est la cohérence du récit ; le contenu du narratif est à cet égard moins pertinent. Le but, ici, est d'illustrer cette distinction entre cohérence et contenu narratif dans les productions d'enfants, ainsi que de mettre en lien ces caractéristiques avec la qualité de l'attachement à la mère, évaluée dans la petite enfance à l'aide de la situation étrange. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral