[article] Titre : | Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de l’écriture pratique observée outil d’analyse | Résumé : | Le but de notre étude est de décrire et d’analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture et leurs effets sur les apprentissages des élèves en vue de mieux les comprendre. À cette fin, nous avons élaboré une grille d’analyse des actions et micro-actions didactiques mises en œuvre par les enseignants au cours d’une séance d’écriture. Nous l’avons appliquée aux enregistrements de trois séances à trois moments de l’année scolaire (en début, milieu et fin d’année) dans les classes de deux enseignantes de CP (première primaire en France), séances d’enseignement de l’écriture qu’elles considèrent comme représentatives de leurs pratiques habituelles. Notre contribution détaille l’élaboration de cet outil d’analyse et précise plus particulièrement les déterminants et le niveau de granularité choisis pour l’analyse du discours enseignant afin de rendre compte de la complexité, de la variabilité ou, au contraire, de la régularité des actions de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves pour construire les savoirs et savoir-faire attendus. L’analyse comparative conduite met en évidence la grande variabilité des pratiques d’enseignement de l’écriture mises en œuvre dans la première année d’apprentissage de l’écrit. L’outil d’analyse élaboré permet une meilleure connaissance des pratiques observées des enseignants et la mise à jour de schèmes professionnels susceptibles d’orienter la formation initiale et continue de l’enseignement de l’écriture dans les premières années de l’école élémentaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4146 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP [document électronique] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | enseignement de l’écriture pratique observée outil d’analyse | Résumé : | Le but de notre étude est de décrire et d’analyser les pratiques d’enseignement de l’écriture et leurs effets sur les apprentissages des élèves en vue de mieux les comprendre. À cette fin, nous avons élaboré une grille d’analyse des actions et micro-actions didactiques mises en œuvre par les enseignants au cours d’une séance d’écriture. Nous l’avons appliquée aux enregistrements de trois séances à trois moments de l’année scolaire (en début, milieu et fin d’année) dans les classes de deux enseignantes de CP (première primaire en France), séances d’enseignement de l’écriture qu’elles considèrent comme représentatives de leurs pratiques habituelles. Notre contribution détaille l’élaboration de cet outil d’analyse et précise plus particulièrement les déterminants et le niveau de granularité choisis pour l’analyse du discours enseignant afin de rendre compte de la complexité, de la variabilité ou, au contraire, de la régularité des actions de l’enseignant et de ses interactions avec les élèves pour construire les savoirs et savoir-faire attendus. L’analyse comparative conduite met en évidence la grande variabilité des pratiques d’enseignement de l’écriture mises en œuvre dans la première année d’apprentissage de l’écrit. L’outil d’analyse élaboré permet une meilleure connaissance des pratiques observées des enseignants et la mise à jour de schèmes professionnels susceptibles d’orienter la formation initiale et continue de l’enseignement de l’écriture dans les premières années de l’école élémentaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4146 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|