BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Dutrait |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
![]()
[article]
Titre : Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Claire Dutrait, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 208-232 Langues : Français Mots-clés : français : langue sémantique langage didactique production écrite sémantique de l'espace enseignement du lexique Résumé : Pour concevoir des aides lexicales à l'écriture, la notion de co-hyponymie s'avère plus pertinente que celle de synonymie. En effet, dans les productions écrites, l'utilisation de verbes génériques prime souvent sur l'emploi de verbes spécifiques. S'appuyant sur les travaux conduits sur la sémantique de l'espace, l'article indique les principes qui ont présidé à la construction d'une séquence d'enseignement lexical et analyse les classifications proposées par les élèves de CM2. Ces analyses mettent en évidence les relations dynamiques entre étude de la langue et pratiques d'écriture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 208-232[article] Enseignement du lexique et production écrite. Un travail sur les verbes de déplacement à la fin de l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Karine Duvignau, Auteur ; Claire Dutrait, Auteur . - 2009 . - p. 208-232.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 141-142 (06/2009) . - p. 208-232
Mots-clés : français : langue sémantique langage didactique production écrite sémantique de l'espace enseignement du lexique Résumé : Pour concevoir des aides lexicales à l'écriture, la notion de co-hyponymie s'avère plus pertinente que celle de synonymie. En effet, dans les productions écrites, l'utilisation de verbes génériques prime souvent sur l'emploi de verbes spécifiques. S'appuyant sur les travaux conduits sur la sémantique de l'espace, l'article indique les principes qui ont présidé à la construction d'une séquence d'enseignement lexical et analyse les classifications proposées par les élèves de CM2. Ces analyses mettent en évidence les relations dynamiques entre étude de la langue et pratiques d'écriture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1361 Format de la ressource électronique : Texte intégral