[article] Titre : | Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emilie Chanoni, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 181-189 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant | Résumé : | Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189
[article] Comment les mères racontent une histoire de fausse croyance à leur enfant de 3 ans ou 5 ans [texte imprimé] / Emilie Chanoni, Auteur . - 2009 . - p. 181-189. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 181-189 Mots-clés : | relation mère-enfant langage fausse croyance état mental interaction mère-enfant | Résumé : | Un consensus dans la littérature établit un lien étroit entre le développement du langage et celui de la théorie de l’esprit. Dans cette perspective, étude des propos de 20 mères racontant une histoire épistémique à leur enfant âgé de 3 ou de 5 ans. L’analyse sémantique et pragmatique indique une moindre utilisation par les mères des références aux états mentaux épistémiques comparés aux états cognitifs et émotionnels, et ce quel que soit l’âge de l’enfant. Par contre, selon l’âge de l’enfant, les mères ciblent leurs énoncés sur la propre croyance de l’enfant (à 3 ans) ou sur la croyance du personnage (à 5 ans). Ces résultats convergent avec ceux des études montrant que l’utilisation de termes mentaux dans la conversation précède la compréhension métareprésentationnelle de ces termes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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