BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Sébastien Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'Education spécialisée [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2001 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p. 25-33
Mots-clés : psychologie clinique psychopédagogie losange pédagogique intérêt aire de d'intéressement Résumé : La notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spéciale appelle une double mise en perspective : une première qui la situe en regard du cadre de la psychologie clinique, une seconde qui l'inscrit dans la réalité psychologique tant réelle qu'imaginaire de la situation pédagogique. À partir de là, une lecture psychodynamique des différents niveaux d'intérêts est possible. Elle conduit à une prise en considération, au niveau de la réalité psychique, des noyaux de base autour desquels s'organisent et se développent les mouvements d'intérêt ainsi qu'à une analyse des effets de circulation et d'interférences entre ces différents foyers et la réalité externe. L'intérêt-dette, l'intérêt-dédommagement, l'intérêt-curiosité sont les éléments moteurs de cette aire d'intéressement. Sur ces bases, des ouvertures pédagogiques peuvent être avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Malaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Malaise et intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducateur enseignant handicap moteur handicap mental intervention éducative malaise professionnel mésadaptation socio-affective mieux être professionnel représentation psychique / sublimation Résumé : Les situations de malaise dans le champ éducatif et social sont un problème ancien qui s’est posé en termes de désemparement et de mal à l’aise, également d’impuissance et d’inquiétante étrangeté. Mais il est aussi des situations dans lesquelles le malaise apparaît fonctionnel en raison de sa présence même. Cet article essaie de repérer et d’analyser ces mouvements qui, souvent, vont de pair sur le plan professionnel et se traduisent dans une intervention tantôt stérile, tantôt féconde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 89-98[article] Malaise et intervention éducative [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur . - 2009 . - p. 89-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 89-98
Mots-clés : éducateur enseignant handicap moteur handicap mental intervention éducative malaise professionnel mésadaptation socio-affective mieux être professionnel représentation psychique / sublimation Résumé : Les situations de malaise dans le champ éducatif et social sont un problème ancien qui s’est posé en termes de désemparement et de mal à l’aise, également d’impuissance et d’inquiétante étrangeté. Mais il est aussi des situations dans lesquelles le malaise apparaît fonctionnel en raison de sa présence même. Cet article essaie de repérer et d’analyser ces mouvements qui, souvent, vont de pair sur le plan professionnel et se traduisent dans une intervention tantôt stérile, tantôt féconde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)