BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral