BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Mondémé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Ce que dit l'AFL, le choix des militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-94 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94[article] Ce que dit l'AFL, le choix des militants [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur . - 2005 . - p. 44-94.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94
Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La conquête des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80[article] La conquête des langages [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur . - 2010 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80
Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Langage... Vous avez dit langages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50-55 Langues : Français Mots-clés : science sémiologique message image théâtre (spectacle) pédagogie du projet lecture de l'image sémiologie : science sémiotique sens signification médium sémiologie photographie Résumé : Cet article propose une réflexion personnelle de l'auteur sur les langages et leur étude, sur la place des images à l'école et dans notre société et sur l'histoire de la sémiologie et de son enseignement. Un témoignage sur le projet de l'école expérimentale d'Auxerre qui a mis en place divers ateliers de pratique artistique complète cette analyse. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p50.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.50-55[article] Langage... Vous avez dit langages ? [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur . - 2011 . - p.50-55.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p.50-55
Mots-clés : science sémiologique message image théâtre (spectacle) pédagogie du projet lecture de l'image sémiologie : science sémiotique sens signification médium sémiologie photographie Résumé : Cet article propose une réflexion personnelle de l'auteur sur les langages et leur étude, sur la place des images à l'école et dans notre société et sur l'histoire de la sémiologie et de son enseignement. Un témoignage sur le projet de l'école expérimentale d'Auxerre qui a mis en place divers ateliers de pratique artistique complète cette analyse. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p50.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Lecture : morceaux de vache en tableaux pour une voie lactée et directe / Gilles Mondémé in Les actes de lecture, 066 (06/1999)
[article]
Titre : Lecture : morceaux de vache en tableaux pour une voie lactée et directe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Cet article de Gilles Mondémé apporte un éclairage théorique du point de vue psychologique sur les pratiques pédagogiques actuelles des participants à la nouvelle recherche AFL/INRP "Usages experts de l'écrit". Cette première partie aborde plus spécialement "le côté de l'écrit" à partir des concepts d'instruments psychiques et de médiation sémiotique, et des rapports oral/écrit. Une deuxième partie devrait aborder plus spécialement "le côté des élèves" à partir du concept-clé de "Zone proximale de développement" ou "Zone prochaine de développement". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL66/AL66p17.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 066 (06/1999) . - p. 17-23[article] Lecture : morceaux de vache en tableaux pour une voie lactée et directe [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur . - 1999 . - p. 17-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 066 (06/1999) . - p. 17-23
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Cet article de Gilles Mondémé apporte un éclairage théorique du point de vue psychologique sur les pratiques pédagogiques actuelles des participants à la nouvelle recherche AFL/INRP "Usages experts de l'écrit". Cette première partie aborde plus spécialement "le côté de l'écrit" à partir des concepts d'instruments psychiques et de médiation sémiotique, et des rapports oral/écrit. Une deuxième partie devrait aborder plus spécialement "le côté des élèves" à partir du concept-clé de "Zone proximale de développement" ou "Zone prochaine de développement". En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL66/AL66p17.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ne pas se tromper d'ennemis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Rappel de certains principes de l'AFLen réaction aux critiques. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page36.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 36-41[article] Ne pas se tromper d'ennemis... [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur . - 2006 . - p. 36-41.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 36-41
Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Rappel de certains principes de l'AFLen réaction aux critiques. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page36.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Théorisons, théorisons... Il en restera toujours quelque chose / Gilles Mondémé in Les actes de lecture, 050 (06/1995)
Permalink