BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Valin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : le bilinguisme sourd sur la cinq Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture handicap auditif oreille Résumé : Réflexion sur le bilinguisme dans l'enseignement des sourds. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page86.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 86-88[article] le bilinguisme sourd sur la cinq [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 2006 . - p. 86-88.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 86-88
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture handicap auditif oreille Résumé : Réflexion sur le bilinguisme dans l'enseignement des sourds. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page86.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une expérience enrichissante en milieu sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26-33 : Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) élève surdité expression écrite lecture danse Résumé : La surdité, chez les élèves sourds, peut s'accompagner de problèmes annexes comme peuvent en avoir les enfants entendants. Ces enfants, une fois l'âge limite atteint, devraient s'orienter vers des structures spécialisées. Le Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) de l'établissement Laurent Clerc à Noisel dans la Seine et Marne, confronté à ce problème, vient de vivre une expérience riche et prometteuse racontée ici. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 26-33 :[article] Une expérience enrichissante en milieu sourd [texte imprimé] / Anne Valin . - 2007 . - p. 26-33 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 098 (06/2007) . - p. 26-33 :
Mots-clés : coopération scolaire théâtre (spectacle) élève surdité expression écrite lecture danse Résumé : La surdité, chez les élèves sourds, peut s'accompagner de problèmes annexes comme peuvent en avoir les enfants entendants. Ces enfants, une fois l'âge limite atteint, devraient s'orienter vers des structures spécialisées. Le Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) de l'établissement Laurent Clerc à Noisel dans la Seine et Marne, confronté à ce problème, vient de vivre une expérience riche et prometteuse racontée ici. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL98/page026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Lecture et surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture élève sourd Résumé : Un groupe composé d'enseignants sourds et entendants exerçant en milieu "sourd" et de membres de l'AFL réfléchit à l'apprentissage de l'écrit -lecture et écriture- des sourds par la voie directe avec la langue des signes comme langue d'enseignement. Anne Valin, membre de ce groupe et qui assure depuis quatre ans le suivi d'une expérience dans l'établissement Laurent Clerc de Champs sur Marne fait le point de la situation. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page31.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 077 (03/2002) . - p. 31-32[article] Lecture et surdité [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 2002 . - p. 31-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 077 (03/2002) . - p. 31-32
Mots-clés : méthode de lecture élève sourd Résumé : Un groupe composé d'enseignants sourds et entendants exerçant en milieu "sourd" et de membres de l'AFL réfléchit à l'apprentissage de l'écrit -lecture et écriture- des sourds par la voie directe avec la langue des signes comme langue d'enseignement. Anne Valin, membre de ce groupe et qui assure depuis quatre ans le suivi d'une expérience dans l'établissement Laurent Clerc de Champs sur Marne fait le point de la situation. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL77/page31.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Surdité, handicap ? Comment les sourds peuvent-ils entrer dans l'écrit ? / Anne Valin in Les actes de lecture, 060 (12/1997)
![]()
[article]
Titre : Surdité, handicap ? Comment les sourds peuvent-ils entrer dans l'écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Anne Valin livre ses réflexions sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux jeunes sourds. Réflexions provisoires, faites "à chaud", à partir de constats limités à ces lieux. Son souhait est que son texte, premier reflet d'un travail de recherche avec toutes les associations intéressées, soit source de réactions aux constats qu'elle fait et de témoignages sur d'autres pratiques susceptibles de nourrir ses propositions. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P24.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 24-31[article] Surdité, handicap ? Comment les sourds peuvent-ils entrer dans l'écrit ? [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 1997 . - p. 24-31.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 24-31
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Anne Valin livre ses réflexions sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux jeunes sourds. Réflexions provisoires, faites "à chaud", à partir de constats limités à ces lieux. Son souhait est que son texte, premier reflet d'un travail de recherche avec toutes les associations intéressées, soit source de réactions aux constats qu'elle fait et de témoignages sur d'autres pratiques susceptibles de nourrir ses propositions. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P24.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De la surdité à la production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture acquisition de la langue production écrite surdité Résumé : Le point de vue développé ici est celui de l'observation, la lecture, la pratique de formation, le travail de suivi de dix années de recherche, l'interface entre les formateurs et les formés et la distanciation avec le sujet. L'auteur part du concept "surdité" pour arriver à la lecture et à la production écrite, décortique les mécanismes d'acquisition de la langue orale et écrite, et analyse les façons qu'ont les sourds d'accéder à l'écrit et de s'approprier un texte. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 40-44[article] De la surdité à la production écrite [texte imprimé] / Anne Valin, Auteur . - 2011 . - p. 40-44.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 40-44
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture acquisition de la langue production écrite surdité Résumé : Le point de vue développé ici est celui de l'observation, la lecture, la pratique de formation, le travail de suivi de dix années de recherche, l'interface entre les formateurs et les formés et la distanciation avec le sujet. L'auteur part du concept "surdité" pour arriver à la lecture et à la production écrite, décortique les mécanismes d'acquisition de la langue orale et écrite, et analyse les façons qu'ont les sourds d'accéder à l'écrit et de s'approprier un texte. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Vidéographix, un logiciel pour l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture pour les sourds et les malentendants / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 101 (03/2008)
![]()
Permalink