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Auteur Léon Miffre |
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Apprentissage de la régulation pédagogique en formation professionnelle des maître / Léon Miffre in Spirale (Lille), 8 (10/1992)
[article]
Titre : Apprentissage de la régulation pédagogique en formation professionnelle des maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Miffre, Auteur Année de publication : 1992 Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MIFFRE_Leon_Apprentissage_de_la_regulation_p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)[article] Apprentissage de la régulation pédagogique en formation professionnelle des maître [texte imprimé] / Léon Miffre, Auteur . - 1992.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 8 (10/1992)
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MIFFRE_Leon_Apprentissage_de_la_regulation_p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments pour une pédagogie rationnelle des modes d'expression verbale à l'école élémentaire et pré-élémentaire / Léon Miffre in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
[article]
Titre : Eléments pour une pédagogie rationnelle des modes d'expression verbale à l'école élémentaire et pré-élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Miffre Année de publication : 1980 Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie expression orale lecture expression écrite réussite Résumé : Les travaux de Piaget sur la prise de conscience ont établi que la réussite précède la compréhension puisque celle-ci n'est rendue possible que par la conceptualisation progressive des opérations qui règlent l'organisation interne des actions. L'auteur de cet article utilise la thèse de Piaget afin de décrire la réussite pédagogique et d'analyser les raisons qui la légitiment. Pour ce faire, est décrit la coordination des savoir-faire professionnels en pédagogie du français, puis recherche des raisons de cette réussite, enfin évocation des bénéfices pédagogiques qui peuvent être tirés de ce détour théorique.. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980)[article] Eléments pour une pédagogie rationnelle des modes d'expression verbale à l'école élémentaire et pré-élémentaire [texte imprimé] / Léon Miffre . - 1980.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980)
Mots-clés : compétence pédagogie expression orale lecture expression écrite réussite Résumé : Les travaux de Piaget sur la prise de conscience ont établi que la réussite précède la compréhension puisque celle-ci n'est rendue possible que par la conceptualisation progressive des opérations qui règlent l'organisation interne des actions. L'auteur de cet article utilise la thèse de Piaget afin de décrire la réussite pédagogique et d'analyser les raisons qui la légitiment. Pour ce faire, est décrit la coordination des savoir-faire professionnels en pédagogie du français, puis recherche des raisons de cette réussite, enfin évocation des bénéfices pédagogiques qui peuvent être tirés de ce détour théorique.. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent / Léon Miffre in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Miffre Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique Résumé : La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33[article] Etude expérimentale du comportement scolaire "expression écrite" chez l'enfant et le pré-adolescent [texte imprimé] / Léon Miffre . - 1985 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 21-33
Mots-clés : situation expérimentale milieu scolaire expression écrite classification des mots classification des phrases structure textuelle comportement pédagogique Résumé : La pertinence des unités d'analyse doit être justifiée par la vérification de la théorie explicative qui fonde leur détermination. Dans tous les cas, il importe que leur inventaire s'effectue selon des règles précises. L 'étude comparative des récits permet d'affirmer un certain nombre (28) de lois. Celles-ci sont présentées en trois groupes : performances non significatives chez les enfants de même âge et de groupe social différent (9 lois), premières variations significatives entre enfants de même âge et de milieu socio-culturel différent (10 lois), deuxièmes variations significatives entre enfants de même âge et de catégorie sociale différente (9 lois). Pour expliquer cet ordre, on a recours à quatre déductions qui concourent à prouver l'existence de structures représentatives (déictiques, expressives, abstraites) construites selon un ordre progressif d'intégration. Celles-ci s'avèrent révéler, pour chaque niveau de regroupement, le degré d'abstraction dont un sujet est capable par rapport aux situations d'écriture, de lecture, ou à l'égard de ses propres problèmes, de ses anticipations et de ses évocations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral