A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Noizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28[article] La capacité de lire à la fin de la scolarité primaire [texte imprimé] / Georges Noizet . - 1982 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 7-28
Mots-clés : outil d'évaluation comportement de l'élève lecture psychologie expérimentale psychologie de la perception psychologie linguistique psychologie cognitive performance niveau scolaire erreur Résumé : L'auteur se propose de contribuer à élaborer des outils d'évaluation du comportement de lecture qui sont d'usage courant en psychologie expérimentale, notamment dans le domaine de la psychologie de la perception, de la psychologie linguistique et de la psychologie cognitive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes Français et la vie civique / Jean-William Lapierre in Revue française de pédagogie (Paris), 008 (07/1969)
[article]
Titre : Les jeunes Français et la vie civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-William Lapierre ; Georges Noizet Année de publication : 1969 Article en page(s) : p. 12-28 Langues : Français Mots-clés : jeunesse civisme Résumé : La jeunesse est l'espoir des nations, quand elles sont animées par une volonté collective de progrès et quand leur consensus politique implique un projet de civilisation, une anticipation exaltante de l'avenir. La jeunesse est l'inquiétude des nations qui piétinent et ne savent où elles vont, quand bien même leur croissance économique serait satisfaisante. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1969_num_8_1_1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 008 (07/1969) . - p. 12-28[article] Les jeunes Français et la vie civique [texte imprimé] / Jean-William Lapierre ; Georges Noizet . - 1969 . - p. 12-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 008 (07/1969) . - p. 12-28
Mots-clés : jeunesse civisme Résumé : La jeunesse est l'espoir des nations, quand elles sont animées par une volonté collective de progrès et quand leur consensus politique implique un projet de civilisation, une anticipation exaltante de l'avenir. La jeunesse est l'inquiétude des nations qui piétinent et ne savent où elles vont, quand bien même leur croissance économique serait satisfaisante. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1969_num_8_1_1775 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les procédures d'évaluation ont-elles leur part de responsabilité dans l'échec scolaire ? / Georges Noizet in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : Les procédures d'évaluation ont-elles leur part de responsabilité dans l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet ; Jean-Paul Caverni Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire diagnostic évaluation expert méthode de questionnement Résumé : Les travaux sur l'échec scolaire restent étrangers à l'idée que les procédures par lesquelles cet échec est diagnostiqué puissent intervenir pour une part dans les causes susceptibles d'en rendre compte. Dans la mesure notamment où l'évaluation des productions scolaires est le fait d'opérateurs humains (les enseignants dans leur fonction d'évaluation), les caractéristiques de leur fonctionnement cognitif dans l'exécution de cette tâche ne peuvent pas être ignorées. Les auteurs rappellent des résultats de psychologie expérimentale concernant l'évaluation ponctuelle et l'évaluation dite « continue » et montrent leur cohérence avec des faits d'observation. C'est ainsi que l'étude des processus mobilisés par les élèves lorsqu'ils doivent répondre à des questions de type Q.C.M., réputées objectives, montre que l'exactitude de leurs réponses peut dépendre de variables n'ayant aucun rapport avec le contenu sur lequel ils sont interrogés. C'est ainsi que l'étude expérimentale des processus psychologiques mobilisés, dans la tâche d'évaluation, par celui qui évalue, tend à montrer que les procédures d'évaluation par opérateur humain privilégient le repérage des permanences plutôt que celui des changements dans les productions de l'élève. Les auteurs envisagent les conditions sous lesquelles ces biais pourraient être évités. Ils signalent également le caractère aberrant à cet égard de quelques réformes récentes du système scolaire français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 7-14[article] Les procédures d'évaluation ont-elles leur part de responsabilité dans l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Georges Noizet ; Jean-Paul Caverni . - 1983 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 7-14
Mots-clés : échec scolaire diagnostic évaluation expert méthode de questionnement Résumé : Les travaux sur l'échec scolaire restent étrangers à l'idée que les procédures par lesquelles cet échec est diagnostiqué puissent intervenir pour une part dans les causes susceptibles d'en rendre compte. Dans la mesure notamment où l'évaluation des productions scolaires est le fait d'opérateurs humains (les enseignants dans leur fonction d'évaluation), les caractéristiques de leur fonctionnement cognitif dans l'exécution de cette tâche ne peuvent pas être ignorées. Les auteurs rappellent des résultats de psychologie expérimentale concernant l'évaluation ponctuelle et l'évaluation dite « continue » et montrent leur cohérence avec des faits d'observation. C'est ainsi que l'étude des processus mobilisés par les élèves lorsqu'ils doivent répondre à des questions de type Q.C.M., réputées objectives, montre que l'exactitude de leurs réponses peut dépendre de variables n'ayant aucun rapport avec le contenu sur lequel ils sont interrogés. C'est ainsi que l'étude expérimentale des processus psychologiques mobilisés, dans la tâche d'évaluation, par celui qui évalue, tend à montrer que les procédures d'évaluation par opérateur humain privilégient le repérage des permanences plutôt que celui des changements dans les productions de l'élève. Les auteurs envisagent les conditions sous lesquelles ces biais pourraient être évités. Ils signalent également le caractère aberrant à cet égard de quelques réformes récentes du système scolaire français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral