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Auteur Valérie Becquet |
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Capitaliser, transférer, braconner. / Valérie Becquet in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35[article] Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35
Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les compétences transversales en questions / Valérie Becquet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche par compétences Résumé : La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché (Laval, Vergne, Francis & Dreux, 2011). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs [document électronique] / Valérie Becquet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : approche par compétences Résumé : La question de l'approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché (Laval, Vergne, Francis & Dreux, 2011). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1634 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 41 - 07/2016 - Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Valérie Becquet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 41 - 07/2016 - Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1630 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] N° 41 - 07/2016 - Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs - Varia [document électronique] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1630 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les compétences transversales en questions / Valérie Becquet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Des compétences clés européennes au Socle commun français / Nordmann, Jean-François in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raab, Raphaëlle in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Dirani, Agathe in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Compétence, compétences transversales et compétences clés / Jean-Claude Coulet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation / Abbet, Jean-Pierre in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) / Gaëlle Espinosa in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Autonomie, responsabilité et coopération / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Usages et mésusages des compétences transversales / Pinsolle, Julie in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Nozarian, Bernadette in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Testi, Julie in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Varia : Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique, un appel au jeu des mouvements identificatoires chez le lecteur / Geffard, Patrick in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
- Varia : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? / El Khoury, Reine in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
(S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives / Valérie Becquet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : (S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune socialisation apprentissage Résumé : L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’École au travers de curricula destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère également au travers d’une pluralité d’expériences dans et hors de l’école. Ces dernières se déploient au sein de trois espaces qui en orientent la teneur et permettent d’interroger les manières dont les jeunes apprennent à s’engager et apprennent de l’engagement. Si des visées éducatives sont souvent mises en avant dans les discours politiques et institutionnels, à l’échelle mondiale comme nationale, s’intéresser au quotidien des dispositifs proposés aux jeunes, des collectifs qu’ils investissent et des protestations qu’ils orchestrent éclaire la diversité des apprentissages qui en résultent et leur inscription dans les biographies juvéniles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 43-52[article] (S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2021 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 43-52
Mots-clés : engagement jeune socialisation apprentissage Résumé : L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’École au travers de curricula destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère également au travers d’une pluralité d’expériences dans et hors de l’école. Ces dernières se déploient au sein de trois espaces qui en orientent la teneur et permettent d’interroger les manières dont les jeunes apprennent à s’engager et apprennent de l’engagement. Si des visées éducatives sont souvent mises en avant dans les discours politiques et institutionnels, à l’échelle mondiale comme nationale, s’intéresser au quotidien des dispositifs proposés aux jeunes, des collectifs qu’ils investissent et des protestations qu’ils orchestrent éclaire la diversité des apprentissages qui en résultent et leur inscription dans les biographies juvéniles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral