BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éducation artistique. Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen / Nathalie Dupont in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’éducation artistique. Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : imaginaire éducation culturelle artistique culture juvénile émancipation Résumé : Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d’art ouvrent de nouvelles perspectives d’éducation et d’émancipation. Elles constituent des lieux d’expérimentation et de choix réfléchis, des "laboratoires" centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d’apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d’une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l’"empoignade" avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l’aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 117-128[article] L’éducation artistique. Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève apprenant, créateur et citoyen [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Auteur . - 2015 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 117-128
Mots-clés : imaginaire éducation culturelle artistique culture juvénile émancipation Résumé : Les recherches montrent que les rencontres entre les enfants et les formes de culture et d’art ouvrent de nouvelles perspectives d’éducation et d’émancipation. Elles constituent des lieux d’expérimentation et de choix réfléchis, des "laboratoires" centrés sur les acteurs ; elles permettent le partage de nouvelles relations entre enfants et adultes ; elles transforment les manières d’apprendre et les rapports au savoir. Les enjeux se situent dans les passages entre culture sociale et culture scolaire et dans le partage d’une culture qui articule une activité sociale dynamique, un travail cognitif et un réel plaisir. Ils sont dans l’"empoignade" avec des formes et des expressions artistiques qui intègrent l’aventure, les épreuves et la lenteur des cheminements, une brèche entre imaginaire et réel qui serait aussi une participation politique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1012 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités / Julie Delalande in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
[article]
Titre : L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur ; Laurence Filisetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-22 Langues : Français Note de contenu : Présentation du numéro En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.7-22[article] L'expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes- dans le partage des responsabilités [texte imprimé] / Julie Delalande, Auteur ; Nathalie Dupont, Auteur ; Laurence Filisetti, Auteur . - 2015 . - p.7-22.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.7-22
Note de contenu : Présentation du numéro En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge / Nathalie Dupont in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
[article]
Titre : L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur ; Sothik Hok, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour enfants formation des enseignants lecture politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) Cambodge Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 47-56[article] L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge [document électronique] / Nathalie Dupont, Auteur ; Sothik Hok, Auteur . - 2011 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 47-56
Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour enfants formation des enseignants lecture politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) Cambodge Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Manières d'être aux études / Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 42-4 (2009)
[article]
Titre : Manières d'être aux études Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : 123 p. Langues : Français Mots-clés : orientation universitaire absentéisme scolaire éducation Résumé : Au sommaire : Les parcours composites de l'élite lycéenne, comment se préparer pour un monde incertain ? (Y Dutercq C Daverne) L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques (C Blaya) Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé (Y Couturier, F Larose, J Bédard) La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine (C Fontanini, Q Wu) Signification de la scolarisation pour un groupe de chiffonières d'une décharge publique de la région métropolitaine de Rio de Janeiro (L Pinheiro Paixao) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 42-4 (2009) . - 123 p.[article] Manières d'être aux études [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peyronie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 123 p.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 42-4 (2009) . - 123 p.
Mots-clés : orientation universitaire absentéisme scolaire éducation Résumé : Au sommaire : Les parcours composites de l'élite lycéenne, comment se préparer pour un monde incertain ? (Y Dutercq C Daverne) L'absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques (C Blaya) Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé (Y Couturier, F Larose, J Bédard) La place des filles dans l'enseignement supérieur scientifique en Chine (C Fontanini, Q Wu) Signification de la scolarisation pour un groupe de chiffonières d'une décharge publique de la région métropolitaine de Rio de Janeiro (L Pinheiro Paixao) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-200 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les partenariats institutions scolaires /institutions culturelles / Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 43-4 (2010)
[article]
Titre : Les partenariats institutions scolaires /institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-131 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif patrimoine culturel équipement et service culturels Résumé : Au sommaire : Quel rapport à la culture et au patrimoine ? Un partenariat culturel en contexte muséal avec le milieu scolaire en francisation (A. Meunier et V. Soulier) /Faire des collections numérisées un lieu d'enquête et de partage des visions plurielles de l'histoire. Les nouvelles technologies et Internet, entre l'école, les musées et la société (M.-C. Larouche) /Des malentendus, bien entendu ! Partenariat, tensions et innovations discrètes dans un dispositif de "résidences d'artistes en école maternelle" (J.P. Filiod) /Les partenariats écoles/institutions culturelles : des passages entre cultures artistiques et cultures scolaires ? (N. Dupont) /Musée pédagogique : "Conférence de Monsieur de Bagnaux sur les Musées scolaires à l'Exposition universelle de 1878, texte présenté par Alain Vergnioux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-4 (2010) . - p. 7-131[article] Les partenariats institutions scolaires /institutions culturelles [texte imprimé] / Nathalie Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 7-131.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 43-4 (2010) . - p. 7-131
Mots-clés : partenariat éducatif patrimoine culturel équipement et service culturels Résumé : Au sommaire : Quel rapport à la culture et au patrimoine ? Un partenariat culturel en contexte muséal avec le milieu scolaire en francisation (A. Meunier et V. Soulier) /Faire des collections numérisées un lieu d'enquête et de partage des visions plurielles de l'histoire. Les nouvelles technologies et Internet, entre l'école, les musées et la société (M.-C. Larouche) /Des malentendus, bien entendu ! Partenariat, tensions et innovations discrètes dans un dispositif de "résidences d'artistes en école maternelle" (J.P. Filiod) /Les partenariats écoles/institutions culturelles : des passages entre cultures artistiques et cultures scolaires ? (N. Dupont) /Musée pédagogique : "Conférence de Monsieur de Bagnaux sur les Musées scolaires à l'Exposition universelle de 1878, texte présenté par Alain Vergnioux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Rencontre entre chercheures et professionnels d'un Programme de Réussite Éducative / Julie Delalande ; Nathalie Dupont in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-2 (2020)
Permalink