BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Pensée
PenséeSynonyme(s)Thought processVoir aussi |
Affiner la recherche
Différencier par les modes de pensée / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 296 (09/1991)
[article]
Titre : Différencier par les modes de pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : 58-60 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Quelques pistes possibles pour associer l'idée des modes de pensée (pensée déductive, inductive, dialectique, divergente et analogique) à celle de différenciation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 296 (09/1991) . - 58-60 :[article] Différencier par les modes de pensée [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1991 . - 58-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 296 (09/1991) . - 58-60 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie différenciée Résumé : Quelques pistes possibles pour associer l'idée des modes de pensée (pensée déductive, inductive, dialectique, divergente et analogique) à celle de différenciation pédagogique. L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser / Even Loarer in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.5-161 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :[article] L'éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser [texte imprimé] / Even Loarer, Auteur . - 1998 . - p.5-161 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p.5-161 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : pédagogie cognitive intelligence médiation sociale Vygotski, Lev : 1896-1934 psychométrie raisonnement logique Résumé : L'éducation cognitive constitue probablement la plus importante tentative de renouvellement pédagogique de ces dernières années. De quoi s'agit-il ? On parle d'éducation cognitive lorsque l'on cherche explicitement, par la mise en oeuvre d'une démarche de formation, à améliorer le fonctionnement intellectuel des personnes et ainsi à augmenter leur capacité d'apprentissage et, plus largement, leurs possibilités d'adaptation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages / Bernard Golse in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : scolarité acquisition de connaissances pensée désir d'apprendre désir de savoir processus psychique Résumé : Un regard psychanalytique sur l'instauration de l'appareil psychique et des processus de pensée, peut aider les enseignants à mieux comprendre le penser infantile, et à pouvoir tenir compte d'un certain nombre de particularités ou de difficultés résiduelles qui se font l'écho, plus ou moins lointain, de ces temps initiaux du développement. Trois thématiques sont abordées ici : certaines fonctions du penser, la question de l'instauration des processus de pensée, et les racines du désir de savoir enfin ; avant de conclure par quelques remarques sur l'agitation de notre société qui met en question le rythme des apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 11-19[article] Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2009 . - p. 11-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 11-19
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : scolarité acquisition de connaissances pensée désir d'apprendre désir de savoir processus psychique Résumé : Un regard psychanalytique sur l'instauration de l'appareil psychique et des processus de pensée, peut aider les enseignants à mieux comprendre le penser infantile, et à pouvoir tenir compte d'un certain nombre de particularités ou de difficultés résiduelles qui se font l'écho, plus ou moins lointain, de ces temps initiaux du développement. Trois thématiques sont abordées ici : certaines fonctions du penser, la question de l'instauration des processus de pensée, et les racines du désir de savoir enfin ; avant de conclure par quelques remarques sur l'agitation de notre société qui met en question le rythme des apprentissages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral