BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Berry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) [document électronique] / Vincent Berry, Auteur ; Alain Garcia, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence transversale apprentissage informel sociologie de l’éducation communautés de pratique interdisciplinarité Résumé : Cet article envisage l’approche par compétences à travers deux champs de recherche : l’éducation formelle et l’éducation informelle. En premier lieu, les auteurs rappellent la genèse de la notion de compétence (transversale) et son inscription dans l’École française. Cette inscription montre ensuite ses limites dans le flou des définitions et des domaines d’application : on voit en effet la logique de compétences heurter la logique scolaire nationale. En dernier lieu, le cadre de l’éducation informelle semble dégrossir le problème : on pointe ici l’écart entre les compétences abstraites et les pratiques réelles, qui leur donneraient sens. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1636 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel / Vincent Berry in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français Mots-clés : jeu informatique stratégie d'apprentissage apprentissage fortuit inernet Résumé : Cet article aborde la notion d'apprentissage informel sur Internet à travers une étude empirique sur un monde virtuel et des communautés de joueurs en ligne. Il s'agit principalement de montrer comment des savoirs s'échangent dans des espaces numériques, comment ils sont transmis dans des formes ludiques. La caractéristique principale de ces communautés virtuelles est non pas d'inventer de nouvelles formes d'apprentissage mais d'emprunter des modèles traditionnels d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 75-86[article] Les Guildes de joueurs dans l'univers de "Dark Age of Camelot" : apprentissages et transmissions de savoirs dans un monde virtuel [texte imprimé] / Vincent Berry, Auteur . - 2007 . - p. 75-86.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 75-86
Mots-clés : jeu informatique stratégie d'apprentissage apprentissage fortuit inernet Résumé : Cet article aborde la notion d'apprentissage informel sur Internet à travers une étude empirique sur un monde virtuel et des communautés de joueurs en ligne. Il s'agit principalement de montrer comment des savoirs s'échangent dans des espaces numériques, comment ils sont transmis dans des formes ludiques. La caractéristique principale de ces communautés virtuelles est non pas d'inventer de nouvelles formes d'apprentissage mais d'emprunter des modèles traditionnels d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le renouveau des jeux de société / Vincent Berry in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
[article]
Titre : Le renouveau des jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-129 Langues : Français Mots-clés : jeu de société étude sociologique Résumé : On les croyait condamnés par les jeux vidéo et Internet, mais les jeux de société ne se sont jamais mieux portés. Qui jour ? À quels jeux ? Dans quels cadres ? Sociologue, spécialiste de la culture ludique, Vincent Berry répond à ces questions au risque de nous surprendre : tout le monde ne joue pas et si Monopoly, Scrabble et Uno restent les rois du domaine, ils ne sont plus les seuls.
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 124-129[article] Le renouveau des jeux de société [texte imprimé] / Vincent Berry, Auteur . - 2018 . - p. 124-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 124-129
Mots-clés : jeu de société étude sociologique Résumé : On les croyait condamnés par les jeux vidéo et Internet, mais les jeux de société ne se sont jamais mieux portés. Qui jour ? À quels jeux ? Dans quels cadres ? Sociologue, spécialiste de la culture ludique, Vincent Berry répond à ces questions au risque de nous surprendre : tout le monde ne joue pas et si Monopoly, Scrabble et Uno restent les rois du domaine, ils ne sont plus les seuls.