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Auteur Rémi Gagnayre |
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Analyse comparative de deux populations d'étudiants : bacheliers récents et professionnels dans une école paramédicale / Christiane Barbiéri in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
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[article]
Titre : Analyse comparative de deux populations d'étudiants : bacheliers récents et professionnels dans une école paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Barbiéri, Auteur ; Dominique Brun, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : étudiant formation continue Résumé : Cette étude a pour but de rechercher s'il existe des différences dans le parcours scolaire de deux populations d'étudiants de l'école de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale ( M.E.R) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : la première comprenait 57 bacheliers sortant de terminale et la seconde, 20 professionnels reprenant des études (promotion professionnelle ou PP). Cette recherche a permis de constater que les étudiants PP, comparativement aux étudiants bacheliers récents, présentaient plus de difficultés dans leur apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 43-54[article] Analyse comparative de deux populations d'étudiants : bacheliers récents et professionnels dans une école paramédicale [texte imprimé] / Christiane Barbiéri, Auteur ; Dominique Brun, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 1998 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 43-54
Mots-clés : étudiant formation continue Résumé : Cette étude a pour but de rechercher s'il existe des différences dans le parcours scolaire de deux populations d'étudiants de l'école de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale ( M.E.R) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : la première comprenait 57 bacheliers sortant de terminale et la seconde, 20 professionnels reprenant des études (promotion professionnelle ou PP). Cette recherche a permis de constater que les étudiants PP, comparativement aux étudiants bacheliers récents, présentaient plus de difficultés dans leur apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
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[article]
Titre : L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute [document électronique] / Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
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[article]
Titre : Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratie maladie acquisition de connaissances sciences de la santé apprentissage tout au long de la vie Résumé : Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 71-82[article] Varia : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leur pouvoirs d'action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 71-82
Mots-clés : démocratie maladie acquisition de connaissances sciences de la santé apprentissage tout au long de la vie Résumé : Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu'ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l'analyse des savoirs des patients, de leur processus d'émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d'accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral