[article] Titre : | Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 403-422 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent | Résumé : | L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422
[article] Représentations sociales des parents et des enseignants du secondaire à propos des compétences transversales [texte imprimé] / Rollande Deslandes, Auteur ; France Joyal, Auteur ; Marie-Claude Rivard, Auteur . - 2012 . - p. 403-422. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 403-422 Mots-clés : | représentation sociale parent enseignant compétence transversale adolescent | Résumé : | L'étude visait à identifier les représentations sociales de parents et d'enseignants à propos des compétences transversales, et à mettre en lumière les liens entre ces représentations et les actions éducatives et pédagogiques entreprises avec les adolescents. Les données ont été recueillies lors d'entretiens de groupes. Les résultats révèlent que les cinq parents et six enseignants ayant participé à l'étude ont des représentations sociales diversifiées au sujet des compétences transversales. Une meilleure compréhension du concept de compétences transversales et une meilleure communication entre ces deux groupes constituent des pistes prometteuses pour une plus grande cohésion dans les actions pédagogiques et éducatives menées auprès des adolescents. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008992ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|