BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paquay, Léopold |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Former les universitaires en pédagogie / Mariane Frenay in Recherche et formation (Paris. 1987), 067 (2011)
![]()
[article]
Titre : Former les universitaires en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-121 Langues : Anglais Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur développement des capacités professionnelles évaluation du système éducatif recherche en éducation. Note de contenu : La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieurs. Une étude d'impact (A. Stes, P. Van Petegem) / Educational consultation for reflective-dialogic partnerships : a possible model=La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques : une proposition de modèle (M. Clement, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay) / L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants ? (D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J-M. Rochat) / Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier) / Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes (N. Rege-Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston) / Autour des mots de la formations : "Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs" (M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay) / Entretien avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Macel Lebrun : Les options politico-stratégiques d'institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires (L. Paquay). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1262 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 067 (2011) . - p. 9-121[article] Former les universitaires en pédagogie [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 9-121.
Langues : Anglais Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 067 (2011) . - p. 9-121
Mots-clés : formation des enseignants enseignement supérieur développement des capacités professionnelles évaluation du système éducatif recherche en éducation. Note de contenu : La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieurs. Une étude d'impact (A. Stes, P. Van Petegem) / Educational consultation for reflective-dialogic partnerships : a possible model=La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques : une proposition de modèle (M. Clement, R. Di Napoli, A. Gilis, H. Buelens, M. Frenay) / L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants ? (D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, J-M. Rochat) / Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs (P. Wouters, M. Frenay, P. Parmentier) / Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes (N. Rege-Colet, L. McAlpine, J. Fanghanel, C. Weston) / Autour des mots de la formations : "Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs" (M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay) / Entretien avec Joëlle Demougeot-Lebel, Serge Talbot, Abdellatif Chiadli et Macel Lebrun : Les options politico-stratégiques d'institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires (L. Paquay). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1262 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le praticien réflexif : le diffusion d'un modèle de formation / Paquay, Léopold in Recherche et formation (Paris. 1987), 036 (2001)
![]()
[article]
Titre : Le praticien réflexif : le diffusion d'un modèle de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Sirota, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Langues : Français Mots-clés : pratique réflexive formation des enseignants mémoire professionnel formation de formateurs Note de contenu : Au sommaire : La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme (Yves Saint-Arnaud) / La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation (Hélène Hensler, Céline Garant, Marie-Josée Dumoulin) / Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte (Geert Kelchtermans) / Au cœur de la pratique réflexive, la conceptualisation ? Réflexions à partir d'un dispositif de formation au Grand-Duché de Luxembourg (Frédéric Saussez, Norbert Ewen, Jade Girard) / Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ? (Xavier Dejemeppe, Olivier Dezutter) / La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques : phénomène pédagogique dans un contexte politique (expérience tchèque) (Jan Slavik) / De la pratique réflexive au travail sur l'habitus (Philippe Perrenoud).
Varia : Le mémoire professionnel : professionnel ? un qualificatif à interroger (Florent Gomez) / L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Baïetto, Françoise Campanale,Ludovic Gadeau).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_36_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 036 (2001)[article] Le praticien réflexif : le diffusion d'un modèle de formation [texte imprimé] / Paquay, Léopold, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Sirota, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 036 (2001)
Mots-clés : pratique réflexive formation des enseignants mémoire professionnel formation de formateurs Note de contenu : Au sommaire : La réflexion-dans-l'action : un changement de paradigme (Yves Saint-Arnaud) / La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation (Hélène Hensler, Céline Garant, Marie-Josée Dumoulin) / Formation des enseignants : l'apprentissage réflexif à partir de la biographie et du contexte (Geert Kelchtermans) / Au cœur de la pratique réflexive, la conceptualisation ? Réflexions à partir d'un dispositif de formation au Grand-Duché de Luxembourg (Frédéric Saussez, Norbert Ewen, Jade Girard) / Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ? (Xavier Dejemeppe, Olivier Dezutter) / La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques : phénomène pédagogique dans un contexte politique (expérience tchèque) (Jan Slavik) / De la pratique réflexive au travail sur l'habitus (Philippe Perrenoud).
Varia : Le mémoire professionnel : professionnel ? un qualificatif à interroger (Florent Gomez) / L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Baïetto, Françoise Campanale,Ludovic Gadeau).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2001_num_36_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? / Paquay, Léopold in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
![]()
[article]
Titre : Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? : Pour quelle formation professionnalisante ? Type de document : document électronique Auteurs : Paquay, Léopold, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel de compétences compétence professionnelle enseignant Résumé : "Comment les référentiels de compétence sont-ils pris en compte dans les formations à l’enseignement secondaire? Plus concrètement, comment les formateurs exploitent-ils le référentiel dans les dispositifs visant la construction de compétences professionnelles ?" La plupart des contributeurs à ce numéro répondent à cette double question. Et chacun, dans son établissement de formation – en HEP ou à l’université – de décrire des dispositifs et modalités de formation mises en œuvre dans un programme de formation d’enseignants visant le développement de compétences professionnelles définies dans le référentiel. Pour les lecteurs, formateurs d’enseignants ou coordinateurs de curricula, ces descriptions de dispositifs sont particulièrement enrichissantes : elles peuvent susciter des idées nouvelles, voire être considérées comme de «bonnes pratiques » à transposer... En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/08-Paquay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 159-166[article] Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? : Pour quelle formation professionnalisante ? [document électronique] / Paquay, Léopold, Auteur . - 2012 . - p. 159-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 159-166
Mots-clés : référentiel de compétences compétence professionnelle enseignant Résumé : "Comment les référentiels de compétence sont-ils pris en compte dans les formations à l’enseignement secondaire? Plus concrètement, comment les formateurs exploitent-ils le référentiel dans les dispositifs visant la construction de compétences professionnelles ?" La plupart des contributeurs à ce numéro répondent à cette double question. Et chacun, dans son établissement de formation – en HEP ou à l’université – de décrire des dispositifs et modalités de formation mises en œuvre dans un programme de formation d’enseignants visant le développement de compétences professionnelles définies dans le référentiel. Pour les lecteurs, formateurs d’enseignants ou coordinateurs de curricula, ces descriptions de dispositifs sont particulièrement enrichissantes : elles peuvent susciter des idées nouvelles, voire être considérées comme de «bonnes pratiques » à transposer... En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/08-Paquay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156[article] Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur . - 2007 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156
Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral