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Auteur Sylive C. Cartier |
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Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.[article] Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur . - 2015 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.
Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés / Sylive C. Cartier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 43 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.[article] Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur . - 2015 . - 43 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.
Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. p. 114-115 Langues : Français Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115[article] Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2012 . - p. 97-115.
Bibliogr. p. 114-115
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115
Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage / Fournier, Marie-Hélène in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Fournier, Marie-Hélène, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture facilitateur procédural modelage organisateur graphique enseignement secondaire difficulté d’apprentissage classe de transition Résumé : Le but de cette étude consistait à explorer l’effet d’une intervention combinant le modelage et le facilitateur procédural sur une stratégie cognitive et la performance lors de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Onze élèves ont vécu le modelage de l’organisateur graphique, dont cinq ont pu bénéficier de l’ajout d’un facilitateur procédural. L’analyse des données obtenues par questionnaire lors du prétest et de deux post-tests, par l’observation des traces et par l’entrevue montre que le recours à l’organisateur graphique et la performance se sont améliorés pour l’ensemble des élèves à la suite du modelage. Par ailleurs, le sous-groupe choisi au hasard pour utiliser un facilitateur procédural a davantage amélioré sa performance que celui qui n’y avait pas accès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008845ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 85-104[article] Intervention sur l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage [document électronique] / Fournier, Marie-Hélène, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur . - 2011 . - p. 85-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 85-104
Mots-clés : apprentissage par la lecture facilitateur procédural modelage organisateur graphique enseignement secondaire difficulté d’apprentissage classe de transition Résumé : Le but de cette étude consistait à explorer l’effet d’une intervention combinant le modelage et le facilitateur procédural sur une stratégie cognitive et la performance lors de l’apprentissage par la lecture d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Onze élèves ont vécu le modelage de l’organisateur graphique, dont cinq ont pu bénéficier de l’ajout d’un facilitateur procédural. L’analyse des données obtenues par questionnaire lors du prétest et de deux post-tests, par l’observation des traces et par l’entrevue montre que le recours à l’organisateur graphique et la performance se sont améliorés pour l’ensemble des élèves à la suite du modelage. Par ailleurs, le sous-groupe choisi au hasard pour utiliser un facilitateur procédural a davantage amélioré sa performance que celui qui n’y avait pas accès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008845ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture / Sylive C. Cartier in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : Collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur ; Thaïs Guertin-Baril, Auteur ; Manal Raoui, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative recherche-action recherche collaborative apprendre en lisant développement professionnel appropriation de pratiques d’enseignement Résumé : L’étude se situe dans le cadre de recherches-actions collaboratives entre la chercheuse et les coordonnateurs pédagogiques d’un regroupement de commissions scolaires (CS) au Québec. Cette contribution porte sur la troisième étape dont l’objectif était de favoriser l’appropriation de pratiques d’évaluation formative par les conseillers pédagogiques (CP) et les enseignants sur le processus d’apprentissage par la lecture (APL) des élèves à l’aide d’un questionnaire informatisé provenant de travaux de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influer sur l’appropriation de nouvelles pratiques de ces intervenants scolaires, l’étude avait pour objectif d’identifier les actions de collaboration entre la chercheuse et les coordonnateurs qui assuraient la planification et l’animation des rencontres collectives de développement professionnel des CP. Les résultats montrent que trois actions ont été réalisées : 1) informer des contextes particuliers, 2) échanger sur les enjeux, les entraves et les facilitateurs communs et 3) réguler les actions dans les CS et dans le projet collectif. Ces actions ont montré leur importance pour que le projet se réalise de manière collective et se déploie selon les spécificités de chaque CS. Par ailleurs, certains facteurs de la collaboration qui ont pu entraver ou favoriser cette appropriation ont été identifiés En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/54/26 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 85-101[article] Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : Collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur [document électronique] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur ; Thaïs Guertin-Baril, Auteur ; Manal Raoui, Auteur . - 2015 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 85-101
Mots-clés : évaluation formative recherche-action recherche collaborative apprendre en lisant développement professionnel appropriation de pratiques d’enseignement Résumé : L’étude se situe dans le cadre de recherches-actions collaboratives entre la chercheuse et les coordonnateurs pédagogiques d’un regroupement de commissions scolaires (CS) au Québec. Cette contribution porte sur la troisième étape dont l’objectif était de favoriser l’appropriation de pratiques d’évaluation formative par les conseillers pédagogiques (CP) et les enseignants sur le processus d’apprentissage par la lecture (APL) des élèves à l’aide d’un questionnaire informatisé provenant de travaux de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influer sur l’appropriation de nouvelles pratiques de ces intervenants scolaires, l’étude avait pour objectif d’identifier les actions de collaboration entre la chercheuse et les coordonnateurs qui assuraient la planification et l’animation des rencontres collectives de développement professionnel des CP. Les résultats montrent que trois actions ont été réalisées : 1) informer des contextes particuliers, 2) échanger sur les enjeux, les entraves et les facilitateurs communs et 3) réguler les actions dans les CS et dans le projet collectif. Ces actions ont montré leur importance pour que le projet se réalise de manière collective et se déploie selon les spécificités de chaque CS. Par ailleurs, certains facteurs de la collaboration qui ont pu entraver ou favoriser cette appropriation ont été identifiés En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/54/26 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle de l'évaluation formative dans le cadre du soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français / Sylive C. Cartier in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
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