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Auteur Jean-Claude Caron |
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Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) / Jean-Claude Caron in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 281-320 Langues : Français Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320[article] Citoyenneté, démocratie et république en France (1789-1899) : Bibliographie [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur ; Chappey, Jean-Luc, Auteur ; Dormel, Laurent, Auteur . - 2014 . - p. 281-320.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 281-320
Mots-clés : France 19e siècle citoyenneté élection démocratie politisation catégorie sociale femme empire colonial résistance Résumé : Cette question se propose de couvrir, durant un long XIXe siècle, l'histoire des développements pluriels de trois thèmes majeurs de l'histoire de France et de son empire colonial. Ces thèmes sont liés de manière indissociable aux champs politique, social et culturel de la France : il s'agit donc de ne pas dissocier mais d'articuler, d'analyser les mutations sociales et culturelles - éducation, croissance des mondes ouvriers, presse, iconographie...) - qui contribuent à façonner l'ensemble des réflexions et des pratiques politiques (mobilisations, élections...), d'étudier les phénomènes de politisation de la société et leur capacité ou non à construire une démocratie en acte. Révoltes collégiennes, élites juvéniles et société post-révolutionnaire (1815-1848) / Jean-Claude Caron in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 118 (04/2008)
[article]
Titre : Révoltes collégiennes, élites juvéniles et société post-révolutionnaire (1815-1848) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 83-108 Langues : Français Mots-clés : monarchie constitutionnelle clergé : ordre contestation engagement politique enseignement secondaire lycéen révolte scolaire violence Résumé : L’enseignement secondaire, qui accueille les élites juvéniles dans la France de la monarchie constitutionnelle, est un lieu de préservation des distinctions sociales. Mais les formes disciplinaires qui y sont employées sont jugées de plus en plus inappropriées par les pédagogues, laïcs comme clercs, et heurtent une bourgeoisie libérale dont le seuil de tolérance s’abaisse quand il est question de l’intégrité morale et physique de ses enfants. Cet article entend montrer comment les autorités de tous ordres gèrent ce type de conflit. S’agit-il de désordres imputables à la jeunesse des élèves ou annoncent-ils un esprit de contestation de l’ordre établi ? L’irréligion souvent dénoncée des mutins n’apparaît-elle pas comme un pis-aller aux yeux de classes moyennes assez souvent voltairiennes ? Dès lors, se pose la question de la gestion de ces révoltes : quelle économie répressive adopter face à cette jeune élite déjà incluse, par son origine, dans un réseau relationnel unissant leurs parents aux autorités gouvernementales, judiciaires ou universitaires ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 83-108[article] Révoltes collégiennes, élites juvéniles et société post-révolutionnaire (1815-1848) [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur . - 2008 . - p. 83-108.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 83-108
Mots-clés : monarchie constitutionnelle clergé : ordre contestation engagement politique enseignement secondaire lycéen révolte scolaire violence Résumé : L’enseignement secondaire, qui accueille les élites juvéniles dans la France de la monarchie constitutionnelle, est un lieu de préservation des distinctions sociales. Mais les formes disciplinaires qui y sont employées sont jugées de plus en plus inappropriées par les pédagogues, laïcs comme clercs, et heurtent une bourgeoisie libérale dont le seuil de tolérance s’abaisse quand il est question de l’intégrité morale et physique de ses enfants. Cet article entend montrer comment les autorités de tous ordres gèrent ce type de conflit. S’agit-il de désordres imputables à la jeunesse des élèves ou annoncent-ils un esprit de contestation de l’ordre établi ? L’irréligion souvent dénoncée des mutins n’apparaît-elle pas comme un pis-aller aux yeux de classes moyennes assez souvent voltairiennes ? Dès lors, se pose la question de la gestion de ces révoltes : quelle économie répressive adopter face à cette jeune élite déjà incluse, par son origine, dans un réseau relationnel unissant leurs parents aux autorités gouvernementales, judiciaires ou universitaires ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral