BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 125Bulletin N°125Mention de date : 11/2005 Paru le : 01/11/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPartir en classe de neige : une démarche de projet in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Partir en classe de neige : une démarche de projet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte pédagogie du projet Résumé : Objectifs, mise en oeuvre et utilité des classes de découvertes. Proposition de fiches pédagogiques pour travailler en classe de neige sur les thèmes du patrimoine, de la flore, de la faune et des paysages.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.27-29[article] Partir en classe de neige : une démarche de projet [texte imprimé] . - 2005 . - p.27-29.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.27-29
Mots-clés : classe de découverte pédagogie du projet Résumé : Objectifs, mise en oeuvre et utilité des classes de découvertes. Proposition de fiches pédagogiques pour travailler en classe de neige sur les thèmes du patrimoine, de la flore, de la faune et des paysages. Le "forum danse" en Seine-Saint-Denis / Anne Sachs in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Le "forum danse" en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sachs, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse partenariat éducatif Résumé : Présentation, en 2005, des rencontres scolaires en danse en Seine-Saint-Denis organisées à l'IUFM : objectifs pédagogiques, contraintes, partenariat avec les danseurs et les compagnies professionnelles, participation des professeurs des écoles stagiaires, perspectives.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.33-35[article] Le "forum danse" en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Anne Sachs, Auteur . - 2005 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.33-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse partenariat éducatif Résumé : Présentation, en 2005, des rencontres scolaires en danse en Seine-Saint-Denis organisées à l'IUFM : objectifs pédagogiques, contraintes, partenariat avec les danseurs et les compagnies professionnelles, participation des professeurs des écoles stagiaires, perspectives. Réussir sa classe en A.I.S. / Dominique Catherine in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Réussir sa classe en A.I.S. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Catherine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation spécialisée Résumé : Réflexion sur la spécificité de l'enseignement dans les classes de "l'Adaptation et l'intégration scolaire" (AIS) : ancrage sur l'expérience concrète, nécessité d'une approche pédagogique différenciée. Exemple de séquence à partir d'une situation collective d'ouverture : la balle aux prisonniers.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.30-32[article] Réussir sa classe en A.I.S. [texte imprimé] / Dominique Catherine, Auteur . - 2005 . - p.30-32.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.30-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation spécialisée Résumé : Réflexion sur la spécificité de l'enseignement dans les classes de "l'Adaptation et l'intégration scolaire" (AIS) : ancrage sur l'expérience concrète, nécessité d'une approche pédagogique différenciée. Exemple de séquence à partir d'une situation collective d'ouverture : la balle aux prisonniers. Perfectionner sa glisse / Denis Velletaz in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Perfectionner sa glisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Velletaz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Patinage sur glace, au cycle 3 : module d'apprentissage permettant une progression dans l'équilibration, le freinage et l'usage des carres. Objectifs, dispositif, déroulement, critères de réussite. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.25-26[article] Perfectionner sa glisse [texte imprimé] / Denis Velletaz, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Patinage sur glace, au cycle 3 : module d'apprentissage permettant une progression dans l'équilibration, le freinage et l'usage des carres. Objectifs, dispositif, déroulement, critères de réussite. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action. Des jeux vers le rugby / Philippe Dauzat in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Des jeux vers le rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dauzat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Rugby, au cycle 3 : module d'apprentissage reposant sur différents thèmes et permettant la prise de conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueur efficace. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences générales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.23-24[article] Des jeux vers le rugby [texte imprimé] / Philippe Dauzat, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Rugby, au cycle 3 : module d'apprentissage reposant sur différents thèmes et permettant la prise de conscience de son rôle pour acquérir des comportements de joueur efficace. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences générales : construire un projet d'action. La voix de l'enseignant / Marianne Malifaud in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : La voix de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Malifaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français Mots-clés : voix attitude corporelle formation des enseignants Résumé : Conseils aux enseignants pour apprendre à connaître, respecter et entretenir leur voix : prise de conscience du fonctionnement respiratoire, posture. Encadré sur l'appareil phonatoire.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.5-8[article] La voix de l'enseignant [texte imprimé] / Marianne Malifaud, Auteur . - 2005 . - p.5-8.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.5-8
Mots-clés : voix attitude corporelle formation des enseignants Résumé : Conseils aux enseignants pour apprendre à connaître, respecter et entretenir leur voix : prise de conscience du fonctionnement respiratoire, posture. Encadré sur l'appareil phonatoire. Les nouveaux territoires du sport et de l'éducation / Yves Touchard in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Les nouveaux territoires du sport et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) collectivité territoriale politique sportive association sportive France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, des modifications des rapports réciproques entre l'école, le milieu sportif et les collectivités territoriales, en fonction de leurs évolutions respectives. Importance du projet.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.9-10[article] Les nouveaux territoires du sport et de l'éducation [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2005 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.9-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) collectivité territoriale politique sportive association sportive France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, des modifications des rapports réciproques entre l'école, le milieu sportif et les collectivités territoriales, en fonction de leurs évolutions respectives. Importance du projet. Jouer au rugby à l'école / Jean-Claude Lacassagne in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Jouer au rugby à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lacassagne, Auteur ; Ronan Appriou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Présentation, en 2005, du rugby adapté à l'école : valeurs éducatives, but du jeu, déroulement, règles minimales, comptage des points, plaquage, observation des comportements individuels et collectifs pour faire évoluer le jeu.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.11-13[article] Jouer au rugby à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Lacassagne, Auteur ; Ronan Appriou, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.11-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Présentation, en 2005, du rugby adapté à l'école : valeurs éducatives, but du jeu, déroulement, règles minimales, comptage des points, plaquage, observation des comportements individuels et collectifs pour faire évoluer le jeu. Frapper les balles / Luc Barbereau in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Frapper les balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Jeux de raquettes en petite et moyenne section : module d'apprentissage en plusieurs séances pour passer de la découverte du matériel à la manipulation organisée. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager dans l'action.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.15-16[article] Frapper les balles [texte imprimé] / Luc Barbereau, Auteur ; William Bothorel, Auteur ; Eric Lajugie, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de balle Résumé : Jeux de raquettes en petite et moyenne section : module d'apprentissage en plusieurs séances pour passer de la découverte du matériel à la manipulation organisée. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager dans l'action. What's the wheather like ? in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : What's the wheather like ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue météorologie activité de plein air Résumé : Présentation, en anglais, du vocabulaire spécifique à la description des conditions météorologiques, dont l'observation est un préalable à la pratique des activités physiques de pleine nature.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.14[article] What's the wheather like ? [texte imprimé] . - 2005 . - p.14.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue météorologie activité de plein air Résumé : Présentation, en anglais, du vocabulaire spécifique à la description des conditions météorologiques, dont l'observation est un préalable à la pratique des activités physiques de pleine nature. L'aquagym pour découvrir l'eau / Bruno Brassem in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : L'aquagym pour découvrir l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Brassem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation sport gymnique Résumé : Activités aquatiques (aquagym) au cycle 1 : exemples de situations pouvant s'inscrire dans un module d'apprentissage. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.17-18[article] L'aquagym pour découvrir l'eau [texte imprimé] / Bruno Brassem, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation sport gymnique Résumé : Activités aquatiques (aquagym) au cycle 1 : exemples de situations pouvant s'inscrire dans un module d'apprentissage. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : identifier et apprécier les effets de l'activité. Trois jeux de chasseurs / Martine Besson in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Trois jeux de chasseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Besson, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport de ballon Résumé : Jeux de courses, poursuites, tirs et esquives, au cycle 2 : objectifs, dispositif, déroulement, comportements et transformations, variantes. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : appliquer des règles de vie collective.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.19-20[article] Trois jeux de chasseurs [texte imprimé] / Martine Besson, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport de ballon Résumé : Jeux de courses, poursuites, tirs et esquives, au cycle 2 : objectifs, dispositif, déroulement, comportements et transformations, variantes. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences générales : appliquer des règles de vie collective. Equilibres artistiques / Equipe EPS du Cantal in EPS1, 125 (11/2005)
[article]
Titre : Equilibres artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Cantal, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque perception de soi Résumé : Arts du cirque, au cycle 2 : module d'apprentissage mettant en oeuvre des activités orientées vers la production artistique autour de l'équilibre. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences générales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.21-22[article] Equilibres artistiques [texte imprimé] / Equipe EPS du Cantal, Auteur . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 125 (11/2005) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque perception de soi Résumé : Arts du cirque, au cycle 2 : module d'apprentissage mettant en oeuvre des activités orientées vers la production artistique autour de l'équilibre. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences générales : construire un projet d'action.