BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Miennee |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école / Jean-François Miennee in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
![]()
[article]
Titre : Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Miennee, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : silence règle régulation rituel norme Résumé : Lors d’une enquête sur les rituels dans des écoles élémentaires publiques françaises, nous avons pu constater que le déroulement de la journée de classe est très ritualisé. Tous les rituels, de l’accueil du matin jusqu’à l’organisation des activités ont différentes fonctions : rassurer, socialiser, créer du lien, préparer aux apprentissages. Le sujet qui pénètre dans l’institution scolaire change de statut, il n’est plus uniquement enfant, il devient élève. Dès lors son corps et ses paroles sont mis en scène dans cet espace qu’est l’école selon des règles et des codes bien précis. Le silence y tient une place toute particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 23-34[article] Éléments pour une réflexion sur la place du silence dans l'organisation scolaire et la transmission des savoirs à l'école [texte imprimé] / Jean-François Miennee, Auteur . - 2021 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 23-34
Mots-clés : silence règle régulation rituel norme Résumé : Lors d’une enquête sur les rituels dans des écoles élémentaires publiques françaises, nous avons pu constater que le déroulement de la journée de classe est très ritualisé. Tous les rituels, de l’accueil du matin jusqu’à l’organisation des activités ont différentes fonctions : rassurer, socialiser, créer du lien, préparer aux apprentissages. Le sujet qui pénètre dans l’institution scolaire change de statut, il n’est plus uniquement enfant, il devient élève. Dès lors son corps et ses paroles sont mis en scène dans cet espace qu’est l’école selon des règles et des codes bien précis. Le silence y tient une place toute particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie / Jean-François Miennee in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Miennee, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-105 Langues : Français Mots-clés : orientation individualisme rite rite individuel mythologie individuelle du parcours Résumé : Extrait d'un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d'orientation à travers les pratiques rituelles individuelles. Trois notions clés ont été retenues de cette lecture qui permettent de comprendre le glissement de la ritualité de la sphère collective vers la sphère individuelle en matière d'orientation et d'envisager les conséquences anthropologiques de l'individualisation des parcours d'orientation tout au long de la vie : le Rite individuel, la Mythologie individuelle du parcours, l'Individualisme. Durant cette recherche les rites individuels découverts, encore appelés ritualisations, peuvent prendre des formes très variées selon les individus et entretiennent une complémentarité fonctionnelle avec des rites institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Miennee_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 85-105[article] Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Miennee, Auteur . - 2008 . - p. 85-105.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 85-105
Mots-clés : orientation individualisme rite rite individuel mythologie individuelle du parcours Résumé : Extrait d'un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d'orientation à travers les pratiques rituelles individuelles. Trois notions clés ont été retenues de cette lecture qui permettent de comprendre le glissement de la ritualité de la sphère collective vers la sphère individuelle en matière d'orientation et d'envisager les conséquences anthropologiques de l'individualisation des parcours d'orientation tout au long de la vie : le Rite individuel, la Mythologie individuelle du parcours, l'Individualisme. Durant cette recherche les rites individuels découverts, encore appelés ritualisations, peuvent prendre des formes très variées selon les individus et entretiennent une complémentarité fonctionnelle avec des rites institutionnels. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Miennee_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral