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Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire / Sophie Richardot in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle Résumé : Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60[article] Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire [texte imprimé] / Sophie Richardot, Auteur ; Marie-Françoise Vermunt, Auteur . - 2021 . - p. 41-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 41-60
Mots-clés : élève socialisation éducation morale autorité éducative autonomie personnelle Résumé : Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'"abus d'autorité". Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien / Nicole Lautier in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 141-156 : Langues : Français Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :[article] Représentation sociale du groupe-classe idéal : position de l'élève et citoyenneté au quotidien [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur . - 2004 . - p. 141-156 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 141-156 :
Mots-clés : élève scénario représentations sociales vivre ensemble classe idéale ancrage mérite égalité respect statut scolaire Résumé : En présentant à des élèves de collège (4e) et de lycée (1ère) un scénario banal de la vie scolaire, on tente de provoquer des choix et des explications qui participent de leurs représentations du groupe-classe et de ses finalités. Choisir la composition de sa propre classe sur les trois critères du niveau scolaire, du comportement et de l'attitude envers ses pairs, mobilise des théories implicites qui mettent en tension les principes de l'égalité du mérite, de la compétition et de la coopération.