[article] Titre : | Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Viard-Chevrel, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 74-81 | Langues : | Français | Mots-clés : | loi autorité désordre transgression famille école | Résumé : | Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81
[article] Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école [texte imprimé] / Catherine Viard-Chevrel, Auteur . - 2012 . - p. 74-81. Langues : Français in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 74-81 Mots-clés : | loi autorité désordre transgression famille école | Résumé : | Nous observons, depuis quelques années, une impuissance de l’institution scolaire à répondre aux manifestations de malaise des élèves, qui se traduisent par des comportements transgressifs, par des passages à l’acte de plus en plus violents. Ces actes traumatisants déstabilisent, sidèrent l’ensemble de la communauté qui ne sait comment réagir. Les réponses sont apportées dans l’urgence et ne seront efficaces que lorsque les questions sur l’origine et le sens profond de ces désordres et des ses « écarts » seront posées. Peut-être pourra-t-il y avoir alors des réponses adaptées. Cela nécessite d’y penser en amont. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-74.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|