[article] Titre : | Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 197-207 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble | Résumé : | L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207
[article] Identifier des Besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l’action [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 197-207. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 197-207 Mots-clés : | handicap adaptation pédagogique apprentissage BEP (Besoins éducatifs particuliers) contextualisation observation obstacle singularité trouble | Résumé : | L’objet de cet article est d’appréhender et d’analyser les obstacles généralement rencontrés par les enseignants dans l’identification des Besoins éducatifs particuliers des élèves afin de proposer les moyens de les surmonter. Au terme de cette analyse, nous avons relevé deux sources de difficultés : l’une conceptuelle, l’autre méthodologique. Pour répondre à ces difficultés, nous recommandons aux équipes en charge de ce travail d’identification d’adopter en premier lieu une posture de vigilance, notamment à l’égard des spécificités syndromiques ou encore dans l’utilisation de besoins trop généraux. En second lieu, nous incitons ces équipes à une posture de grande rigueur dans la mise en œuvre des procédures d’identification retenues, en particulier dans l’usage des outils d’observation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|