A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Trohel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction de compétences par les élèves en Education Physique / Léa Gottsmann in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action Type de document : document électronique Auteurs : Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] La construction de compétences par les élèves en Education Physique : Étude de la dynamique d’engagement et d’actualisation des connaissances dans l’action [document électronique] / Léa Gottsmann, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : compétence connaissance savoir EPS (éducation physique et sportive) expérience Résumé : L’introduction du concept de compétence dans les programmes scolaires a engendré une transformation des conceptions du savoir, passant de savoirs considérés comme universels à des savoirs d’action et d’expérience ayant une pertinence contextuelle. Nous entendons par compétence un savoir agir compétent, construit et mobilisé dans une famille de situations complexes. A travers le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, l’objectif est d’étudier l’activité expérientielle d’une élève lors d’un cycle de badminton orienté vers la recherche du déséquilibre. Il s’agit d’analyser les dynamiques de transformation des composantes de l’expérience vécue de l’élève : l’Engagement, le Representamen, les Connaissances (le Référentiel et l’Interprétant). Les résultats mettent en évidence une transformation de son activité entre les Séances 2 et 3 en passant du renvoi du volant et du respect des règles, à la recherche du déséquilibre par l’utilisation des ressources de la situation. La discussion porte sur les conditions susceptibles de contribuer à développer un agir compétent : a) les traits de familiarité entre les situations ; b) l’utilisation des artefacts ; et c) les interactions sous forme de questionnements. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.10-13[article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Jean Letremy . - 2013 . - p.10-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.10-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire / Dimitri Le Roy in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’EPS au prisme des disciplines / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205[article] Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p.191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral