BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Caublot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français / Morgane Caublot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Caublot, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 295-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'accueil modèle écosystémique petite enfance politique familiale culture Résumé : Cet article présente une réflexion sur le processus de définition de la qualité concernant notamment les implications du modèle écosystémique de la qualité défini par Bigras et Japel (2007). Les auteurs supposent que l'acceptation de ce modèle entraîne une définition de la qualité comprenant à la fois une part de variabilité liée au contexte et une part d'invariabilité. L'objectif de cet article est d'illustrer cette supposition avec l'exemple français. L'étude de documents faisant référence à l'évolution des valeurs culturelles et l'identification des orientations de la politique familiale ont ainsi permis de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte les spécificités contextuelles et culturelles d'une époque dans le processus de définition de la qualité. Par conséquent, ces conclusions amènent à s'interroger sur la validité des outils d'étude de la qualité dans tous les contextes ainsi que sur la généralisation possible des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025229ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 295-314[article] Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français [texte imprimé] / Morgane Caublot, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur . - 2014 . - p. 295-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 295-314
Mots-clés : qualité de l'accueil modèle écosystémique petite enfance politique familiale culture Résumé : Cet article présente une réflexion sur le processus de définition de la qualité concernant notamment les implications du modèle écosystémique de la qualité défini par Bigras et Japel (2007). Les auteurs supposent que l'acceptation de ce modèle entraîne une définition de la qualité comprenant à la fois une part de variabilité liée au contexte et une part d'invariabilité. L'objectif de cet article est d'illustrer cette supposition avec l'exemple français. L'étude de documents faisant référence à l'évolution des valeurs culturelles et l'identification des orientations de la politique familiale ont ainsi permis de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte les spécificités contextuelles et culturelles d'une époque dans le processus de définition de la qualité. Par conséquent, ces conclusions amènent à s'interroger sur la validité des outils d'étude de la qualité dans tous les contextes ainsi que sur la généralisation possible des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025229ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université / Sophie Kennel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université [texte imprimé] / Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45
Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)