BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une morale tirée vers la citoyenneté / Marie-France Daniel in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une morale tirée vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : morale éducation civique programme d'enseignement Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.20-21[article] Une morale tirée vers la citoyenneté [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Nancy Bouchard, Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux . - 2014 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.20-21
Mots-clés : morale éducation civique programme d'enseignement Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun. La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe / Marie-France Daniel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français Mots-clés : praxis pensée critique dialogue Résumé : Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5380 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21[article] La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe [document électronique] / Marie-France Daniel, Auteur . - 2016 . - p. 10-21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21
Mots-clés : praxis pensée critique dialogue Résumé : Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5380 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique / Nancy Bouchard in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bouchard, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation éthique philosophie pour enfants dialogue Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 113-122[article] Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d'un modèle d'analyse de l'éducation éthique [texte imprimé] / Nancy Bouchard, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - 2018 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 113-122
Mots-clés : éducation éthique philosophie pour enfants dialogue Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le monologique, le dialogique non-critique, le dialogique quasi-critique et le dialogique critique. L’examen de cette typologie à partir du modèle d’analyse en 7 composantes montre que les échanges se déploient dans les composantes où la formation personnelle est présente (FP, FP/EA, FP/ES, FP/EA/ES). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? / Vanessa Molina in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? : Étude d’une "scène" racontée par des adolescents marocains Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale apprentissage cognition Maroc enfance jeunesse méthode pédagogique outil pédagogique relation sociale lien social perspective épistémologique relativiste pensée critique Résumé : Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une "perspective épistémologique" appelée "relativisme" par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de "perspective épistémologique relativiste" chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que "scène", et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette "scène" met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une "perspective épistémologique relativiste" en matière de pensée critique dialogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? : Étude d’une "scène" racontée par des adolescents marocains [document électronique] / Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale apprentissage cognition Maroc enfance jeunesse méthode pédagogique outil pédagogique relation sociale lien social perspective épistémologique relativiste pensée critique Résumé : Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une "perspective épistémologique" appelée "relativisme" par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de "perspective épistémologique relativiste" chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que "scène", et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette "scène" met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une "perspective épistémologique relativiste" en matière de pensée critique dialogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/589 Format de la ressource électronique : Texte intégral