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Auteur Laine, Annick |
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Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol / Alain Monchamp in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118[article] Essai d'évaluation de deux modèles pédagogiques, à propos du sol [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Laine, Annick, Auteur . - 1994 . - p. 89-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 89-118
Mots-clés : évaluation efficacité modèle éducatif étudiant apprentissage acquisition de connaissances rapport au savoir transfert pédagogique résolution de problème Résumé : Le sol, tout à la fois objet concret et concept, constitue, par son étude, un bon terrain pour un apprentissage de la modélisation. Il permet ainsi d'évaluer à nouveau les modèles pédagogiques transmissif et constructiviste, fréquemment opposés. Mais il était intéressant de renouveler cette étude en s'adressant à la fois à des élèves scolairement bons et médiocres. L'analyse comparative a porté sur l'enrichissement lexical, l'accès aux concepts par la maîtrise des mots, la possibilité d'abandonner des obstacles au raisonnement, la capacité à récupérer des savoirs et procédures mémorisés en long terme et à les transférer. Les bons élèves ne sont pas les meilleurs en toutes circonstances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral